Le projet de territoire (PT) du Midour est une démarche qui repose sur une approche globale de la ressource en eau.
Elle s'appuie sur des principes de dialogue territorial, de coconstruction avec les usagers à chaque étape du projet, de transparence et de neutralité de la structure animatrice.
L’ensemble des acteurs du territoire a participé à la phase d’élaboration de ce projet et contribuera à le mettre en œuvre : services de l’État, collectivités, profession agricole, structures de gestion et de protection de l’environnement, grand public.
Partenaires financiers
Membres de l'Institution Adour cofinanceurs
ÉTAPES DU PROJET DE TERRITOIRE ET CALENDRIER PRÉVISIONNEL
Cette démarche a débuté en mars 2016 par des réunions d'informations préalables aux usagers et s'est poursuivie par l'élaboration concertée de l'état des lieux du territoire, validé à l'unanimité par le comité de pilotage en 2017.
L'élaboration d'un programme d'actions opérationnelles a abouti à des fiches actions précises et complètes, coconstruites avec les acteurs du territoire. En parallèle, des scénarri ont été analysés afin d'identifier les impacts de leur mise en œuvre sur le territoire.
Ce programme d'actions a été validé à l'unanimité par le Comité de Pilotage du PTGE Midour et par la Commission Locale de l'Eau du SAGE Midouze le 11 mars 2020.
La mise en œuvre du programme d'actions est actuellement en cours.
Le territoire
Les dernières actus PT Midour
Installation du comité agricole du projet de territoire Midour et publication des comptes-rendus
En plus des instances habituelles (comité de pilotage, comité de suivi et comité technique), une nouvelle instance a été créée avec le début de la phase de mise en œuvre du projet de territoire Midour : le comité agricole.… En savoir plus
Bientôt des mesures agroenvironnementales et climatiques dans le périmètre du projet de territoire Midour ?
Les mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) sont un outil permettant de soutenir et d'encourager les agriculteurs qui s'engagent dans des pratiques plus respectueuses de l'environnement. Or, la mobilisation de cet outil intéressant a été inscrite au programme d'actions du projet de territoire Midour.… En savoir plus
Mise en œuvre du projet de territoire Midour et animation spécifique dédiée aux actions agricoles
Après sa validation en juin 2020, le projet de territoire Midour est entré en phase de mise en œuvre. Or, sur les 59 actions retenues, près de la moitié sont des actions techniques agricoles dont la mise en place s'est avérée plus complexe que prévue. Pour accompagner plus efficacement cette mise en œuvre du volet agricole, il a donc été décidé, en accord avec les acteurs agricoles, de procéder au recrutement d'une nouvelle animatrice dédiée à… En savoir plus
Comité de suivi : étude des scenarii du projet de territoire Midour 22/03/19
Analyse des scenarii du projet de territoire du Midour :
illustration de l’évolution du territoire suite à la mise en œuvre des actions,
confrontation de cette évolution à la situation hydrologique et climatique d’aujourd’hui et de 2050,
évaluation des besoins de ressources complémentaires en fonction de cette évolution.
Des actions variées et opérationnelles pour une gestion adaptée et optimisée de la ressource en eau
Projet de territoire Midour
Confidentialité
Lorsque vous consultez notre site, des cookies sont déposés sur votre ordinateur, votre mobile ou votre tablette. Ceux-ci nous permettent de faciliter la navigation, de détecter d'éventuels problèmes et d'y remédier. Nous vous laissons la possibilité de paramétrer votre consentement aux différentes typologies de cookies.