Approche méthodologique de l'estimation des risques de pollution porcine des eaux courantes. Le Bassin-versant du GABAS.
Sur une portion du bassin-versant du Gabas, choisi pour sa concentration en élevages porcins, l'étude essaie de dégager une méthode d'évaluation des risques de pollution porcine. La démarche se fait en 3 temps : appréciation des contraintes naturelles à l'épandage du lisier, description des différentes phases d'élevages des porcs et détermination des productions successives de charges polluantes, évaluation des risques réels de pollution par l'étude détaillée des élevages porcins du secteur retenu. Il en résulte une carte de pollution potentielle des porcheries et des épandages. Des analyses de qualité des eaux du Gabas auraient dû vérifier ces hypothèses. Elles n'ont pu être suffisamment complètes (uniquement physico-chimiques et non bactériologiques) et répétées pour confirmer les évaluations.
- Référence document : #689
- Lieu(x) de consultation : OBS-ADOUR
- Auteurs : DUPUY J.J.
- Bassin : SOUS BASSIN ADOUR
- Cours d'eau : GABAS
- Région : Nouvelle Aquitaine
- Département : Pyrénées-Atlantiques
Mots clés : élevage, impact, lisier, mesure, milieu naturel, occupation du sol, physico-chimie, production, qualité, rejet, sol