Rapport de synthèse - La Galupée : à la recherche des micorplastiques sur l'Adour. Présence et évolution le long d'un linéaire de cours d'eau - le cas de l'Adour
Le projet « la Galupée » a été mené en 2019-2020 par l’association « La Pagaie Sauvage » conjointement avec l’Institution Adour et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Il a consisté en une descente en kayak le long de l’Adour avec un objectif scientifique d’amélioration des connaissances sur les microplastiques présents dans l’eau via le prélèvement et l’analyse d’échantillons et un objectif de sensibilisation. Des microplastiques ont été retrouvés dans la totalité des prélèvements avec des concentrations variables qui atteignent leur maximum dans la zone estuarienne. Les concentrations varient selon les aménagements et les conditions hydrauliques du fleuve, mais aucun lien n’est mis en évidence entre les capacités des stations d’épuration et la concentration en microplastiques.
- Référence document : #3665
- Lieu(x) de consultation : OBS-ADOUR
- Auteurs : BAREILLE M., DURANTOU L., DYBUL F., GRASSL B., LANCELEUR L., LEROUGE B., MONTPERRUS M., SCHAAL A., VILLANUEVA M.
- Bassin : BASSIN VERSANT DE L'ADOUR
- Région : Nouvelle Aquitaine, Occitanie
- Département : Gers, Hautes-Pyrénées, Landes, Pyrénées-Atlantiques
Mots clés : analyse, canoë-kayak, micropolluant, prélèvement, sensibilisation