Bilan du Plan de Gestion des Etiages de l'Adour et du plan de crise interdépartemental. Rapport de l'IGE (Inspection Générale de l'Environnement).
Le déficit marqué de l'équilibre ressources/besoins du bassin de l'Adour dû notamment à l'imprtance de l'irrigation du maïs, se traduit par des étiages sévères. Les DOE ne sont respectés qu'une année sur deux et les DCR deux années sur cinq. Les objectifs du SDAGE pour 2007, repris par le PGE Adour amont ne seront pas atteints. A irrigation constante, il manquera entre 17 et 25 Mm3 pour respecter les DOE et répondre aux besoins d'irrigation 9 années sur 10 après la mise en service du barrage du Gabas. A usages et ressources inchangées, il faudrait réduire les prélèvements d'au moins 30% deux années sur 10 à l'amont d'Estirac et de 12 à 15% à l'amont d'Aire et d'Audon. L'Etat a réussi à établir un nouveau plan de crise interdépartemental et l'Institution Adour tente de faire évoluer la gestion des Hautes-Pyrénées. Les mesures de régulation par la tarification ne sont pas envisageables au delà de la récupération des dépenses de gestion, d'entretien et de fonctionnement. Les recommandations de la mission sont : optimisation des besoins (économie d'eau), révision des autorisations avec gestion volumétrique et quotas et organisation des irrigants, optimisation de la gestion de la ressource (retenues et canaux). La création de nouvelles ressources sur le haut bassin doit être relancée.
- Télécharger (1.7 Mo)
- Référence document : #2532
- Lieu(x) de consultation : OBS-ADOUR
- Auteurs : Collaborateur, NAU F., PAYEN D.
- Maître d'ouvrage : Ministère de l'Environnement
- Bassin : SOUS BASSIN ADOUR
- Cours d'eau : ADOUR
- Région : Nouvelle Aquitaine, Occitanie
- Département : Gers, Hautes-Pyrénées, Landes, Pyrénées-Atlantiques
Mots clés : acteur, besoin, bilan, débit, économie d'eau, évaluation, gestion, irrigation, PGE, prélèvement, ressource en eau, usage