Etude d'inventaire et diagnostic des cours d'eau secondaires du département des Landes, déficitaires à l'étiage. Eléments de préfaisabilité sur rivières prioritaires.
Un certain nombre de cours d'eau landais aux écoulements soutenus jouent un rôle important dans l'alimentation des affluents de l'Adour et de l'Adour, notamment à l'étiage. Cette étude permet de combler le déficit de connaissance en effectuant un état des lieux de chaque bassin : aspects quantitatifs (prélèvements et ressource), qualitatifs (qualité des eaux, potentiel hydrobiologique), conflits d'usages. Des bilans besoins-ressources permettent de caractériser les bassins bénéficiaires et éventuellement les bassins déficitaires. Le potentiel hydrologique et hydrobiologique et la pression des prélèvements aboutisssent à une typologie des bassins. Pour les bassins déficitaires, des solutions de renforcement sont présentés et comparés.
Mots clés : climat, débit, géologie, habitat, hydrobiologie, hydrologie, peuplement, qualité de l'eau, ressource, besoin, bilan