GAVE DE PAU. Réaménagement du tronçon ASSAT ARESSY. 1.Avant projet sommaire. 2.Etude d'impact. 3.Etude hydrologique. 4.Etude hydrogéologique. 5.Note de réflexion.
Les extractions de matériaux ont provoqué un encaissement du lit du Gave entre le Pont d'Assat et le seuil "Heid", des érosions de berges qui ont touché des terres agricoles (maraichage de Meillon, cultures de Narcastet). L'étude prévoit 3 seuils de chute sur le lit du Gave et un remodelage de la saligue submersible, et d'autre part l'aménagement d'un plan d'eau pour supporter les crues sans dommage. Ce dossier en 4 parties présente le projet de réaménagement de ce secteur : étude hydrologique réalisée par la DDE de Bayonne, étude hydrogéologique réalisée par l'Institut de géodynamique de Bordeaux III, l'étude d'impact par la MST Sciences et Pollutions de l'UPPA. La note de réflexion réalisée par la DDE de Bayonne constitue la conclusion du rapport. A noter : le document accessible en scan n'est pas exhaustif, mais comprend les principaux éléments de l'étude.
- Télécharger (23.7 Mo)
- Référence document : #178
- Lieu(x) de consultation : INSTITUTION-ADOUR
- Bassin : SOUS BASSIN DES GAVES
- Cours d'eau : GAVE DE PAU
- Région : Nouvelle Aquitaine
- Département : Pyrénées-Atlantiques
- Commune : Aressy, Assat
Mots clés : agriculture, aménagement, berge, eau potable, environnement, étiage, géologie, gravière, hydrogéologie, hydrologie, impact, lutte contre les crues, milieu naturel, nappe, nappe alluviale, occupation du sol, ouvrage hydraulique, protection de berge, qualité, réalimentation de rivière, régulation fluviale, restauration, retenue, seuil, sol, soutien d'étiage, technique