Adourthek

L’Adourthek est une base de données bibliographiques qui rassemble des documents concernant l’eau dans le bassin de l’Adour. Les publications référencées présentent les différents milieux et ressources en eau du territoire, les usages et les pressions éventuelles qui s'y rapportent, ainsi que des documents de gestion et d’aménagement. La base de données comprend des documents récents mais également des études plus anciennes proposant des éléments historiques.

Plus d'éléments explicatifs sur l'Adourthek sont disponibles ici

 

117 entrées ont été trouvées.

Analyse multi-critères des solutions de réalimentation des Luys de France et de Béarn amont. Réunion publique du 06 mai 2014.

- Année de publication : 2014 - Rubrique : Ressource en eau - Chargé d'étude : CACG - Réf : #3353

Ce diaporama présente les 2 projets de réalimentation des Luys , la méthodologie de l'étude, le calendrier, les interventions sur le terrain.

En savoir plus...

Le suivi des lacs du Bassin Adour-Garonne.

- Année de publication : 2014 - Rubrique : Ressource en eau - Chargé d'étude : AEAG - Réf : #2877

Le bassin Adour-Garonne possède 4000 lacs d'usages multiples dont 107 lacs de plus de 50 hectares suivi depuis 2007 dans le cadre de la DCE. Ces lacs de part leur situation géographique et climatique, la forme de la cuvette et leur origine ont des typologies différentes. Les premiers résultats du …

En savoir plus...

Retenues de stockage d'eau. Bassin Adour-Garonne.

- Année de publication : 2011 - Rubrique : Ressource en eau - Chargé d'études : Ministère Agriculture, Ministère de l'Environnement - Réf : #2729

Les projets de retenues d'irrigation "envisageables d'un point de vue environnemental et économique" sur 11 sous bassins d'Adour Garonne dont celui de l'Adour sont identifiés. La concept est définit. En ce qui concerne l'Adour, la mission a examiné 9 projets identifiés sur l'Adour amont pour …

En savoir plus...

Etude de préfaisabilité des sites potentiels de stockages. Etudes complémentaires du bilan "Ressources-Besoins".

- Année de publication : 2008 - Rubrique : Ressource en eau - Chargé d'étude : CACG - Réf : #2612

Deux solutions ont été étudiés afin de combler le déficit de ressource en eau constaté sur le bassin : estimation de la réduction des quotas de prélèvements agricoles et identification de sites de réservoirs. 8 sites potentiels de stockages sont étudiés : Mondebat, Sarragachies, Le Houga, …

En savoir plus...

Etude de réalimentation du LUY-DE-FRANCE amont et de la SOUYE. Préfaisabilité de deux sites.

Année de publication : 2003 - Rubrique : Ressource en eau - Chargé d'étude : CACG - Réf : #2185

Des sites potentiels de stockage sont étudiés pour réalimenter le bassin amont des Luys dont les débits sont insuffisants pour satisfaire les besoins de salubrité et d'irrigation. Cinq sites dont comparés sur les communes d'Ouillon et d'Andoins, parmi lesquels l'un d'eux a bénéficié d'investigations …

En savoir plus...

Gestion hydraulique des ouvrages. Campagne 2001.

Année de publication : 2002 - Rubrique : Ressource en eau - Chargé d'étude : CACG - Réf : #1995

Ce rapport rend compte de la gestion des ouvrages en concession d'Etat ou sous maîtrises d'ouvrage diverses par bassin. Après avoir abordé le contexte hydroclimatique et le cadre général de la gestion des eaux, le rapport fait le bilan de la gestion en 2001 : pluviométrie, taux de charge des …

En savoir plus...

Propositions pour une approche "multi-usages" du lac du GABAS.

Année de publication : 2001 - Rubrique : Ressource en eau - Chargé d'études : OBS-ADOUR, U. BORDEAUX I - Réf : #1976

Ce travail s'inscrit dans le cadre de la réalisation d'une retenue de stockage d'eau sur le Gabas. D'une superficie de 250 hectares, cet ouvrage d'un volume de 20 millions de m3 est destiné à l'irrigation et au soutien d'étiage. D'autres usages sont possibles. L'étude vise à identifier les demandes …

En savoir plus...

Retenues collinaires pour la réalimentation du BERGONS. Avant-projet : retenue de MONPEZAT.

Année de publication : 2001 - Rubrique : Ressource en eau - Chargé d'étude : ARTELIA - Réf : #2486

L'ASA du Madiranais a engagé un programme de renforcement de la ressource en eau du Bergons. Les besoins cumulés de l'irrigation et du soutien d'étiage nécessite un stockage de 2.5 millions de m3. Trois sites ont fait l'objet d'un avant projet (Monpezat, Crouseilles et Saint-Lanne). Le site de …

En savoir plus...

Retenues collinaires pour la réalimentation du BERGONS. Avant-projet : retenue de SAINT-LANNE.

Année de publication : 2001 - Rubrique : Ressource en eau - Chargé d'étude : ARTELIA - Réf : #2487

L'ASA du Madiranais a engagé un programme de renforcement de la ressource en eau du Bergons. Les besoins cumulés de l'irrigation et du soutien d'étiage nécessite un stockage de 2.5 millions de m3. Trois sites ont fait l'objet d'un avant projet (Monpezat, Crouseilles et Saint-Lanne). Le site de …

En savoir plus...

Retenues collinaires pour la réalimentation du BERGONS. Avant-projet : retenue de CROUSEILLES.

Année de publication : 2001 - Rubrique : Ressource en eau - Chargé d'étude : ARTELIA - Réf : #2488

L'ASA du Madiranais a engagé un programme de renforcement de la ressource en eau du Bergons. Les besoins cumulés de l'irrigation et du soutien d'étiage nécessite un stockage de 2.5 millions de m3. Trois sites ont fait l'objet d'un avant projet (Monpezat, Crouseilles et Saint-Lanne). Le site de …

En savoir plus...

Création d'un réservoir de renforcement de la ressource en eau dans le Bassin de l'Adour. Réservoir de GARDERES-ESLOURENTIES. Dossier d'intérêt général.

Année de publication : 1999 - Rubrique : Ressource en eau - Chargé d'étude : CACG - Réf : #1767

D'une capacité de 20 Mm3 ce réservoir est destiné au renforcement de la ressource en eau sur l'axe Adour et à une réalimentation des vallées du Gabas et des Lees. Ce document se décompose en trois sous-dossiers : mémoire justificatif de l'intérêt général du projet, mémoire explicatif, participation …

En savoir plus...

Renforcement de la ressource en eau dans le bassin du MIDOUR. Réservoir de SAINT-AUBIN. Préétude d'impact.

Année de publication : 1998 - Rubrique : Ressource en eau - Chargé d'étude : CACG - Réf : #1748

Ce document a pour objectif d'identifier les éventuelles sensibilités environnementales du site. Les éléments présentés s'appuient sur une recherche bibliographique et une enquête auprès ses services administratifs.

En savoir plus...

Renforcement de la ressource en eau du bassin du BOUES. Réservoir de TILLAC sur le GINOT. Dossier d'enquêtes conjointes.

Année de publication : 1998 - Rubrique : Ressource en eau - Chargé d'étude : CACG - Réf : #1706

Le projet de stockage d'une capacité de 1 Mm3 permet de couvrir l'essentiel des besoins actuels exprimés sur le Bouès gersois. Cette retenue complète le dispositif de réalimentation actuel, constitué du canal de la Neste mobilisant 1,5 Mm3, du réservoir du Bouès stockant 2 Mm3 et du réservoir …

En savoir plus...

Renforcement de la ressource en eau dans le bassin du MIDOUR. Réservoir de SAINT-AUBIN. Etude de faisabilité.

Année de publication : 1998 - Rubrique : Ressource en eau - Chargé d'étude : CACG - Réf : #1733

Le rééquilibre du bilan besoins-ressources sur le bassin de la Midouze passe par la création d'une retenue de 400 000 m3 sur l'Escu (axe Riberette) et d'une retenue de 1,15 Mm3 sur le ruisseau de Saint-Aubin.

En savoir plus...

Création d'un réservoir de renforcement dans le haut bassin de l'Adour. Réservoir de l'OUSSE. Dossier d'enquêtes conjointes.

Année de publication : 1997 - Rubrique : Ressource en eau - Chargé d'étude : CACG - Réf : #1711

Le projet de réservoir s'inscrit dans le cadre du renforcement de la ressource en eau du bassin amont de l'Adour dont le déficit global a été estimé à 14 Mm3 pour la partie haut-pyrénéenne de l'Adour. Les besoins en ressources complémentaires propres à ce sous-bassin sont de 3,3 Mm3. Le réservoir de …

En savoir plus...

Renforcement de la ressource en eau dans le bassin du BOUES. Réservoir de TILLAC. Etude de faisabilité.

Année de publication : 1996 - Rubrique : Ressource en eau - Chargé d'étude : CACG - Réf : #1705

Un projet de réservoir est étudié sur le Ginot, petit affluent du Bouès. L'étude a pour but d'identifier les conditions techniques et économiques d'un réservoir valorisant les potentialités du site : stockage de 1,02 Mm3 sur une superficie du plan d'eau de 19 hectares.

En savoir plus...

L'évaporation des nappes d'eau libre. Etudes générales d'hydraulique.

Année de publication : 1996 - Rubrique : Ressource en eau - Chargé d'étude : CACG - Réf : #1399

La présente note apporte les principaux éléments relatifs à l'évaporation permettant au concepteur ou au gestionnaire d'estimer de façon satisfaisante les lames d'eau évaporées. Elle s'articule autour de quatre parties principales : description physique des phénomènes, facteurs fondamentaux …

En savoir plus...

Renforcement de la ressource en eau dans le Haut bassin de l'Adour. Réservoir de la GELINE (sous-bassin de l'Echez). Etude de faisabilité.

Année de publication : 1996 - Rubrique : Ressource en eau - Chargé d'étude : CACG - Réf : #1397

Ce projet de stockage de 5Mm3 sur la Géline, affluent de l'Echez devrait permettre de renforcer la ressource en eau de l'Echez et du Haut Adour dès l'amont d'Estirac et s'inscrit dans le cadre du Schéma des étiages de l'Adour.

En savoir plus...

Etude de renforcement de la ressource en eau. Vallée du LARCIS.

Année de publication : 1996 - Rubrique : Ressource en eau - Chargé d'étude : CARA - Réf : #1432

L'ASA de la Vallée du Larcis permet l'irrigation de 1750 hectares à partir des retenues de Bassillon (1,9 Mm3) et de Lembeye (1,4Mm3). Du fait de la forte consommation en eau des nouvelles cultures légumières mises en place et de quelques hectares supplémentaires à irriguer, l'association souhaite …

En savoir plus...

Renforcement de la ressource en eau sur le Haut bassin de l'Adour. Réservoir de l'OUSSE. Sous-bassin de l'Alaric. Demande de financement. Tranche 1

Année de publication : 1996 - Rubrique : Ressource en eau - Chargé d'étude : CACG - Réf : #1401

Le réservoir de l'Ousse (5Mm3) s'avère présenter le meilleur site de stockage sur l'Adour amont. Il aura pour objectif de couvrir le déficit de ressource de l'Alaric et de participer au soutien d'étiage de l'Adour en couvrant une part du déficit à Tarbes (possibilité de lâcher 1700 l/s).

En savoir plus...

<title>haut_de_page_03 [Converti]</title>
Observatoire de l'eau