Adourthek

L’Adourthek est une base de données bibliographiques qui rassemble des documents concernant l’eau dans le bassin de l’Adour. Les publications référencées présentent les différents milieux et ressources en eau du territoire, les usages et les pressions éventuelles qui s'y rapportent, ainsi que des documents de gestion et d’aménagement. La base de données comprend des documents récents mais également des études plus anciennes proposant des éléments historiques.

Plus d'éléments explicatifs sur l'Adourthek sont disponibles ici

 

12 entrées ont été trouvées.

Le tourisme dans les Landes - Chiffres clés édition 2021 saison 2020

- Année de publication : 2021 - Rubrique : Loisirs-Tourisme-Thermalisme - Chargé d'étude : CDT-40 - Réf : #3654

Le bilan porte sur la capacité d'accueil, la fréquentation touristique, et la fréquentation des principaux sites touristiques.

En savoir plus...

Plan de gestion 2014-2018 du site d'Arjuzanx

Année de publication : 2014 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : Syndicat mixte de gestion des milieux naturels (SMGMN) - Réf : #3682

Ancienne carrière de lignite, la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage d'Arjuzanx est à la fois un lieu de préservation du patrimoine naturel et un lieu de loisirs accueillant du public (110 000 visiteurs/an). Son plan de gestion pour la période 2014-2018 présente tout d'abord le site et …

En savoir plus...

Réseau Natura 2000 : DOCOB site Arjuzanx (3 volumes) .

- Année de publication : 2006 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : SM Gestion Milieux Naturels - Réf : #2472

Le DOCOB se compose de trois volumes. Le premier présente le site, les activités, les enjeux et les objectifs de gestion. Le second, aborde le programme opérationnel : programme d'action et évaluation financière. Le troisième regroupe la cartographie et les inventaires. Le document qui ne porte que …

En savoir plus...

Contribution à la connaissance de la flore et des milieux naturels de la Réserve Nationale de Chasse et de Faune sauvage d'ARJUZANX.

Année de publication : 1998 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : EGS - Réf : #1872

Les ensembles de végétation présents sur le site sont inventoriés en distinguant les zones boisées, les zones de pelouse et de prairies, les landes, les zones nues et les plans d'eau. Des stations particulières sont caractérisées et une typologie des communautés végétales établies. L'ensemble …

En savoir plus...

Plan de gestion. Site d'ARJUZANX.

Année de publication : 1996 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : DRD - Réf : #1873

L'Office National de la Chasse s'est engagée depuis 1980 dans une opération de réhabilitation et de mise en valeur du site minier d'Arjuzanx en faisant appel à des techniques de génie écologique spécifiques. Le maintien de la richesse et de la diversité du milieu passe par la réalisation d'un plan …

En savoir plus...

Le tourisme à ARJUZANX. Une mine pour le développement.

Année de publication : 1995 - Rubrique : Loisirs-Tourisme-Thermalisme - Chargé d'étude : UPPA (université de Pau et des pays de l'Adour) - Réf : #1422

La reconversion touristique de l'ancien site minier est ici étudiée. Après avoir considéré le lieu dans son milieu local, puis en fonction des orientations touristiques du département, Arjuzanx pourrait apporter son originalité. Ce territoire possède des atouts pour se développer. La constitution de …

En savoir plus...

ARJUZANX, un potentiel en eau, support économique ou développement environnemental ?.

Année de publication : 1992 - Rubrique : Loisirs-Tourisme-Thermalisme - Chargé d'étude : UPPA (université de Pau et des pays de l'Adour) - Réf : #1158

L'étude apporte une réflexion sur le réaménagement de l'ancien site minier d'Arjuzanx qui représentera à terme 460 hectares d'eau. On s'oriente vers un schéma associant différentes activités (production industrielle d'esturgeons, agriculture intensive, loisirs) articulées autour du tourisme (le …

En savoir plus...

Jeux et enjeux autour de la reconversion d'un ancien site minier : le cas d'ARJUZANX.

Année de publication : 1991 - Rubrique : Loisirs-Tourisme-Thermalisme - Chargé d'étude : UPPA (université de Pau et des pays de l'Adour) - Réf : #1157

Sous l'impulsion des collectivités locales, la reconversion du site et sa mutation est engagée. L'existence de la friche a entrainé une restructuration économique du milieu local. La "planification au coup par coup" réalisée jusqu'à présent doit céder la place à un aménagement global associant tous …

En savoir plus...

Etude de préfaisabilité pour l'approvisionnement en eau souterraine. Site EDF de MORCENX-ARJUZANX (40). 3 volumes.

Année de publication : 1991 - Rubrique : Ressource en eau - Chargé d'étude : BRGM - Réf : #1320

EDF, SEPIA Internationale et BEFVE ont chargé le BRGM d'étudier l'approvisionnement en eau souterraine en quantité et en qualité pour la création d'une pisciculture d'esturgeons et d'une culture irriguée de bulbes sur le site EDF d'Arjuzanx. Les caractéristiques géologiques, hydrogéologiques …

En savoir plus...

Etude de préfaisabilité pour l'approvisionnement en eau souterraine du site EDF de MORCENX-ARJUZANX.

Année de publication : 1991 - Rubrique : Eau industrielle - Chargé d'étude : BRGM - Réf : #1348

Le document aborde les possibilités de réhabilitation des forages pétroliers, contient une étude hydrogéologique du secteur, présente enfin un projet d'exploitation de la ressource.

En savoir plus...

Evolution des caractéristiques physico-chimiques du lac Tache C du site d'ARJUZANX après traitement à la craie de champagne.

Année de publication : 1991 - Rubrique : Pollution et qualité de l'eau - Chargé d'étude : EDF - Réf : #1543

Evolution des caractéristiques physico-chimiques de janvier à décembre 1990 du lac Tache C.

En savoir plus...

Note sur la qualité des eaux du BEZ (40) et l'incidence d'une réalimentation à partir des réserves d'ARJUZANX.

Année de publication : 1990 - Rubrique : Pollution et qualité de l'eau - Chargé d'étude : DREAL-AQ - Réf : #1062

Les mesures réalisées au printemps et été 1990 font apparaître une qualité biologique mauvaise à très mauvaise du Bez et de ses affluents en raison de conditions limitantes du milieu. L'impact est impossible à connaitre.

En savoir plus...

<title>haut_de_page_03 [Converti]</title>
Observatoire de l'eau