Nouvelle saisons #5 Conférences de P. Patrolin mardi 12 mars et C. Argentin mercredi 13 mars

Voyager couché, conversation avec Pierre Patrolin et Eaux-secours, situation actuelle et enjeux futurs avec Cécile Argentin

Mardi 12 mars 18h et mercredi 13 mars 10h - école supérieure d'art et de design des Pyrénées - site de Tarbes (jardin Massey)

Conférences ouvertes à toutes et tous dans le cadre du programme de recherche NOUVELLE SAISON # 5, partenariat entre l'école supérieur d'art et de design des Pyrénées site de Tarbes et l'Institution Adour.

Mardi 12 mars 18h : Voyager couché, conversation avec Pierre Patrolin auteur entre autres de La traversée de la France à la nage, L'homme descend de la voiture et Les deux domaines de la solitude.

Mercredi 13 mars 10h : Eaux-secours, situation actuelle et enjeux futurs, conférence de Cécile Argentin militante à France Nature Environnement.

LIEU DES DEUX CONFÉRENCES : école supérieure d'art et de design des Pyrénées site de Tarbes (jardin Massey), salle Stein

Renseignements au 06 73 523 923 (Gwen Chaudron)

ou maisondeleau@institution-adour.fr

Affiche au format pdf ici

Cliquez ici pour toutes informations sur la Maison de l'eau

Cliquez ici pour toutes informations sur l'ÉSAD Pyrénées

 

Le programme de recherche Nouvelle saison est un partenariat entre l’école supérieure d’art et de design des Pyrénées (site de Tarbes) et L'institution Adour / Maison de l’Eau initié en 2017.

 

L’École propose chaque année à un groupe d’étudiants volontaires la possibilité de penser et d’inscrire leur travail dans le contexte et les enjeux particulier de La Maison de l’Eau à Jû-Belloc.

 

En effet, il s’agit de faire de l’art dans un espace qui n’est ni dédié, ni prévu pour cela, en extérieur, dans un milieu « naturel » plutôt forestier et traversé par le fleuve Adour. Mais également de penser l’art et le geste artistique à travers des problématiques qui sont celles des acteurs de La Maison de l’Eau et de leurs missions. En quoi notamment le fonctionnement du cours d’eau, avec ses implications dans des disciplines éclatées (géographie, géologie, hydraulique, économie, sociologie, etc…) peut permettre de penser l’art et sa relation au vivant ?

 

Nouvelle Saison, grâce à ce partenariat entre deux institutions, propose un espace de réflexion et d’échanges collectifs à partir des singularités et des approches libre de chacun des participants, et s’attache également à identifier et à penser l’apparition ou les déplacements des enjeux du travail artistique. Les questions de construction, de visibilité ou de destinations s’en trouvent de fait, fortement transformées.

 

Chaque été, des œuvres nées de cette rencontre sont données à voir aux visiteurs. Plus qu’une exposition, il s’agit de permettre un accès aux expériences et réalisations de l’année. La dimension expérimentale et pédagogique restant première.

<title>haut_de_page_03 [Converti]</title>
Institution Adour