Les inondations sur le territoire dacquois
Le secteur de Dax est un secteur à risque d'inondation important.
D'une manière générale, le bassin de l'Adour a conservé une vocation rurale marquée, tout en suivant les tendances nationales à l'urbanisation. Le secteur Midouze/moyen Adour, jusqu'à la limite de l'Adour maritime, est constitué d'un habitat peu dense et d'un tissu dispersé d'entreprises de transformation des productions primaires agricoles et forestières (scieries, papeteries, industries agroalimentaires). Sur certaines communes soumises au risque d'inondation, le taux de population réellement exposée peut être faible. Toutefois, les villes landaises de taille moyenne (Mont-de-Marsan, Dax, Aire-sur-l'Adour) sont exposées. Ce constat est particulièrement vrai pour la cité dacquoise à forte population saisonnière (curistes) dont certains secteurs riverains sont très vulnérables.
Ainsi, les inondations confrontent le territoire à des problématiques humaines, économiques et d'aménagement auxquelles les collectivités devront apporter des réponses en élaborant en premier lieu une stratégie locale qui sera ensuite déclinée en programme d'action (un PAPI).
PAPI agglomération dacquoise
Un PAPI, c'est quoi ?
Objectif
Un programme d'action de prévention des inondations (PAPI) est un outil de contractualisation avec l’État permettant d'obtenir des subventions de celui-ci pour la gestion des inondations grâce à la mise en œuvre d'actions.
L’intérêt d’une telle démarche est de permettre d'avoir une approche globale et concertée de la gestion du risque inondation sur un territoire spécifique, par la mobilisation de différents acteurs liés au risque inondation.
Contenu
Informations pour le grand public
Une synthèse du PAPI est disponible dans les documents ci-dessous afin de vous permettre de mieux appréhender le projet ! Vous pouvez cliquer sur chaque image pour l’agrandir.
Plaquettes synthétiques du PAPI
Partagez votre avis sur le projet !
Un questionnaire est disponible via le lien ci-dessous. Il nous permet d'évaluer la perception du projet par la population, alors n'hésitez pas à le compléter !