Documents de suivi
du SAGE Adour Aval

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Etudes du 30 Mai 2024

Rapport de l'étude sur l'état des lieux et l'amélioration des connaissances des flux de nutriments dans le bassin de l'Adour et dans le périmètre du SAGE Adour aval

Réalisation : Institution Adour ; partenaires : Université de Pau et des pays de l'Adour

Décisions du bureau du 18 Avril 2024

Compte rendu de la réunion du Bureau du SAGE Adour Aval

  • Avis sur le projet de création de bassins multifonctions sur l'A64 entre Bayonne-Mousserolles et Briscous

Décisions du bureau du 13 Mars 2024

Avis sur la demande d'autorisation de prélèvement d'eau pour l'irrigation hors ZRE 64

Arrêté préfectoral du 02 Février 2024

Arrêté préfectoral de modification de la composition de la commission locale de l'eau du SAGE Adour aval

Décisions du bureau du 23 Janvier 2024

Compte rendu de la réunion du Bureau du 23 janvier 2024

Décisions du bureau du 12 Juillet 2023

Avis sur la demande d'autorisation de prélèvement d'eau pour l'irrigation hors ZRE 40

Décisions du bureau du 26 Avril 2023

Compte rendu de la réunion du Bureau du SAGE Adour aval du 26 avril 2023

  • Avis sur la demande d'autorisation de l'aéroport de Biarritz pour les rejets d'eau pluviale

Décisions du bureau du 10 Mars 2023

Avis sur la demande d'autorisation de prélèvement d'eau pour l'irrigation hors ZRE 64

Commission milieux du 05 Janvier 2023

Compte rendu de la commission "milieux naturels" du SAGE Adour aval du 05 janvier 2023

Commission fleuve du 05 Janvier 2023

Compte-rendu de la commission "fonctionnement du fleuve" du SAGE Adour aval du 05 janvier 2023

Documents d'élaboration du SAGE

La CLE a validé l'état des lieux / diagnostic du SAGE Adour aval le 28 septembre 2016. Le document validé est disponible au téléchargement en cliquant sur le lien ci dessous :

Etat des lieux / Diagnostic du SAGE Adour aval

 

La CLE a validé le document d'enjeux et objectifs du SAGE et le scénario tendanciel du bassin Adour aval le 14 mars 2018. Ces documents validés sont disponibles au téléchargement en cliquant sur les liens ci dessous :

Enjeux et objectifs du SAGE Adour aval

Scénario tendanciel sur le bassin Adour aval

 

Etude : inventaire des zones humides du SAGE Adour aval

La première étape du projet global d'inventaire des zones humides du territoire du SAGE Adour aval, menée de 2016 à 2018, consistait à mettre en place une base de données sur les zones humides à l'échelle de tout le bassin de l'Adour à partir de données pré-existantes sur le territoire (phase menée dans une démarche inter-SAGE) et à prélocaliser plus précisément sur le territoire du SAGE Adour aval, les zones selon différentes probabilités de présence de zones humides.

Les rapports de phases de cette étude sont disponibles ci dessous :

Rapport de phase 1 - mise en place d'une base de données "zones humides" sur le bassin de l'Adour - 2016-2018

Rapport de phase 2 - prélocalisation des zones humides sur le territoire du SAGE Adour aval - 2018

 

 

La suite du projet a consisté à réaliser un inventaire des zones humides du SAGE Adour aval, en 2017 et 2018. Bien que la connaissance reste non exhaustive, cet inventaire de terrain a permis d'améliorer la connaissance des zones humides du bassin Adour aval. La CLE a ensuite réalisé un travail de hiérarchisation des zones humides connues au regard des fonctionnalités de ces zones et des pressions qu'elles subissent, en vue de porter une vigilance plus poussée sur les zones particulièrement utiles ou menacées.

Les rapports de ce travail sont disponibles ci dessous :

Rapport des prospections de terrain pour inventaire - 2019

Rapport de hiérarchisation des zones humides du SAGE Adour aval - 2019

 

 

Les données SIG relatives aux zones humides, constituées en bases de données, sont disponibles.

Pour en faire la demande, cliquez sur ce lien de mise à disposition des données.

 

Etude : analyse socio-économique des enjeux et usages liés à l'eau du territoire Adour aval et du SAGE

Une analyse socio-économique des usages et enjeux liés à l'eau du territoire Adour aval et du SAGE a été menée dans le cadre de l'élaboration du SAGE, de 2016 à 2020. Un résumé non technique de l'étude est disponible : résumé étude socio-économique SAGE Adour aval.

 

La première phase a permis de mener une caractérisation socio-économique du territoire, en complément de l'état des lieux environnemental du SAGE, et d'analyser le financement de l'eau. La rapport de phase 1 est disponible ci-dessous.

Rapport de phase 1 - Analyse socio-économique des enjeux et usages liés à l'eau du territoire Adour aval et du SAGE

Rapport de phase 1 - Atlas cartographique

Synthèse de la phase 1

 

 

La deuxième phase visait à chiffrer les coûts de mise en œuvre des dispositions et règles du SAGE et à en évaluer les possibilités de financement. De plus, une analyse économique a permis de comparer les scénarios "avec SAGE" et "sans SAGE" sur le bassin Adour aval en menant des analyses coûts/efficacité/bénéfices pour aider la CLE dans ses choix pour construire le projet pour l'Adour aval. Les rapports de cette phase sont accessibles ci-dessous.

Rapport de phase 2 - Chiffrage et évaluation du financement des dispositions du SAGE Adour-Aval - décembre 2019

Rapport de phase 2 - Analyse économique des scénarios du SAGE Adour aval et analyse coûts/bénéfices de la mise en œuvre du SAGE - janvier 2020

Rapport de phase 2 - Annexes de l’analyse économique des scénarios du SAGE Adour-Aval - janvier 2020

Synthèse de la phase 2

 

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