L'implication des acteurs

Les acteurs du territoire de l'Adour en amont d'Aire

Le territoire de l'Adour en amont d'Aire rassemble des acteurs variés ayant des besoins vis-à-vis de la ressource en eau, qu'ils soient préleveurs ou non.

Une simplification du territoire les divise en 4 grandes catégories :

  • les gestionnaires de l'environnement et de la rivière ;
  • les collectivités et acteurs du petit cycle de l'eau ;
  • les professionnels du monde agricole ;
  • les autres usages économiques et touristiques.

Chaque catégorie regroupe des activités variées dont il convient de garantir la diversité de la représentation dans la construction du projet de territoire. Une liste d'acteurs a ainsi été établie pour participer aux instances locales de la co-construction, de sorte à retranscrire au mieux cette variété tout en maximisant les temps d'échanges et de dialogue.

Liste des acteurs du territoire de l'Adour amont identifiés pour une participation à la co-construction

Modalités d'implication des acteurs : le rôle de chacun

Les acteurs du territoire sont mobilisés autour d'ateliers participatifs prenant la forme d'ateliers sectoriels (par groupes d'acteurs) ou d'ateliers territoriaux (par sous-territoire identifié : plaine, urbain, piémont/montagne) afin de se rapprocher au mieux des problématiques locales. Une assemblée générale, composée de membres des ateliers territoriaux est chargée d'assurer la cohérence entre les productions des sous-territoires.

Le grand public sera également mobilisé afin d'intégrer une approche territoriale fine, à travers des réunions publiques mais surtout des cafés débats (phase 1) et des groupes de travail dédiés (phase 2).

La Commission Locale de l'Eau, instance de validation du projet, suit également l'avancement des travaux au travers du comité de suivi.

Le rôle et l'articulation entre ces groupes d'acteurs dans le projet est décrit dans la figure ci-dessous :

L'accompagnement du dialogue territorial

L'Institution Adour, structure animatrice du Projet de territoire, est accompagnée tout au long de la démarche par un prestataire externe chargé de l'accompagnement au dialogue territorial et à la communication. Il s'agit du groupement Lisode/MC2 Consultants/IRSTEA.

Planning prévisionnel de la mobilisation des acteurs en phase 1

Les ateliers participatifs ont été organisés lors de la 1ère phase de co-construction d'un diagnostic partagé et des grandes orientations stratégiques selon le planning suivant :

Retour

<title>haut_de_page_03 [Converti]</title>
Projet de territoire Adour en amont d'Aire