Cadre partenarial
L’Institution Adour a été sollicitée par l’ensemble des structures en charge de la GEMAPI concernées pour élaborer et porter le programme d’études préalable au regard de ses missions, son savoir-faire, son expérience et dans un souci de bonne concertation amont-aval mais également urbain-rural sur le territoire du gave d’Oloron
Contenu de la convention d’élaboration du PEP
Par convention en date du 23 décembre 2022, les partenaires se sont engagés dans une démarche partenariale et collaborative visant à définir une stratégie et identifier les actions à inscrire dans le programme préalable à l’élaboration d’un PAPI « complet ».
La convention détaille également les engagements et attendus de chacune des parties et en définit le périmètre.
L’élaboration du PEP au PAPI est financée par l'Europe (FEDER), l’Etat et les membres de l’EPTB.
Partenaires financiers
Cadre administratif
Afin de renforcer les dossiers PAPI dans ce cadre législatif, un troisième cahier des charges s’applique sur les projets de PAPI depuis janvier 2018.
Le PAPI gave d'Oloron respectera la version de juillet 2023 du cahier des charges dit PAPI 3. Ce nouveau cahier des charges rends obligatoire le mise en place d'un programme d'études préalable en amont du PAPI complet. Le PEP permet d’établir un diagnostic poussé du territoire, de définir une stratégie de gestion du risque et du programme d'actions associé.