PAPI gave d'Oloron
La démarche PAPI est un dispositif d’appel à projets cadré par un cahier des charges. Ce dernier a fait l’objet de nouvelles recommandations nationales par soucis de simplification de la démarche en 2021.
A partir de cette date, conformément au cahier des charges national en vigueur, la mise en œuvre d’un PAPI se décline obligatoirement en deux temps : le programme d’étude préalables (PEP), remplaçant le PAPI d’intention, et le « PAPI complet ».
Le PAPI gave d'Oloron s'inscrit dès lors dans cette procédure qui prévoit que la première phase soit consacrée aux études préalables.
Le programme d’études préalables au PAPI est une démarche partenariale et collaborative à l’échelle d’un territoire dont l’objectif premier est d’élaborer une stratégie de prévention du risque inondation selon 7 axes d’actions. Cela implique :
- de réaliser des études nécessaires en vue de définir cette stratégie de prévention (à long terme, en prenant en compte le changement climatique),
- d’élaborer un diagnostic exhaustif du territoire par exploitation de la donnée existante,
- d’étudier plusieurs scénarios d’aménagement et de justifier le scénario retenu,
- de mettre en œuvre des premières actions du dispositif (de communication et sensibilisation, de réduction de vulnérabilité, etc.).