Usages de l'eau : eau potable et assainissement

En 2020, les prélèvements pour l'alimentation en eau potable sur le bassin de l'Adour représentent 117 millions de m3 soit 32 % des prélèvements. Pour le bassin Adour-Garonne, l'alimentation en eau potable représente 37 % des prélèvements (739 millions de m3). En France, elle représente 48 % des prélèvements (5 673 millions de m3).

Au-delà des prélèvements, les usages domestiques de l'eau impliquent le traitement des eaux usées.

Prélèvements en eau potable

Les 117 millions de m3 d'eau prélevés en 2020 pour l'alimentation en eau potable sur le bassin de l'Adour peuvent provenir des eaux de surfaces, des nappes phréatiques ou encore des nappes captives.

L'eau potable a différentes origines :

  • les eaux de surface regroupant les cours d'eau, lacs et retenues artificielles ;
  • les nappes phréatiques regroupant les nappes à renouvellement rapide, non séparées de la surface du sol par une couche imperméable, les sources ;
  • les nappes captives, qui sont des nappes à renouvellement long, séparées de la surface du sol par une couche imperméable.

A propos des données utilisées

Les prélèvements en eau potable considérés proviennent du système d'information de l'agence de l'eau Adour-Garonne (SIEAG) et concernent tous les prélèvements effectués sur le réseau collectif. Ils comprennent la consommation des particuliers et celle des entreprises n'utilisant pas leurs propres installations de prélèvements.

Lorsque les données ne permettent pas de déterminer si un prélèvement concerne le bassin de l'Adour ou un bassin limitrophe, il est affecté à une commune, en proportion de la superficie de la commune comprise dans le bassin de l'Adour. Cela conduit éventuellement à des différences mineures sur le total des volumes prélevés.

Assainissement

Les eaux usées domestiques sont traitées par un assainissement dit « collectif », où les eaux usées sont acheminées par un réseau vers une station d'épuration où elles seront traitées ou alors par un assainissement « non collectif » (ANC) ou « autonome », quand les eaux usées d'une habitation ou d'un groupe d'habitations sont traitées sur place.

La carte suivante présente les stations d'épuration et leurs capacités en équivalent-habitants, pour les eaux usées des usagers (particuliers et industriels).

L'« équivalent-habitant » est une unité de mesure des capacités d’une station d'épuration, basée sur la quantité de pollution émise par personne et par jour.

<title>haut_de_page_03 [Converti]</title>
Observatoire de l'eau