Usage de l'eau : thermalisme
Le thermalisme dans le bassin de l'Adour
Les activités thermales sont bien représentées sur le bassin de l'Adour avec 16 stations thermales totalisant 30 établissements thermaux et près de 138 000 curistes par an (2018). Par rapport au niveau national, cela représente environ 18 % des stations, 28 % des établissements et un peu plus d'un curiste sur cinq.
Les stations du bassin sont de tailles variées. Le secteur dacquois comporte les plus grandes stations d'une part, faisant de Dax l'une des plus importantes villes thermales en France, avec ses 12 établissements thermaux et près de 47 000 curistes en 2018. Les Pyrénées accueillent de plus petites stations.
Les données de fréquentation présentées concernent les curistes, c'est-à-dire les personnes suivant une cure sur prescription médicale. La durée classique d'une cure est de 3 semaines, avec diverses pathologies prises en charge selon les stations (rhumatologie, voies respiratoires, phlébologie...). En dehors de l'aspect médical, les stations thermales proposent également des activités récréatives ou de soins (spa, espaces thermoludiques...).
Le secteur connaît plusieurs fermetures et ouvertures d'établissements sur le territoire et l'épidémie de covid-19 a également impacté la fréquentation des dernières années.