Ressource en eau : état qualitatif
Les masses d'eau présentes sur le bassin de l'Adour font l'objet de suivis menés par l'agence de l'eau Adour-Garonne pour évaluer leur état qualitatif.
Etat qualitatif des eaux superficielles
Le bon état qualitatif pour les eaux superficielles se définit par la combinaison d'un bon état chimique et d'un bon à très bon état écologique. Plus de 55 % des masses d'eau superficielles du bassin de l'Adour présentent un bon état (49 % pour le bassin Adour-Garonne).
Répartition des états écologiques et chimiques des masses d'eau du bassin de l'Adour (en % des effectifs)
État écologique et chimique des masses d'eau superficielles du bassin de l'Adour
Etat qualitatif des eaux souterraines
Pour les masses d'eau souterraines, la qualité est évaluée à partir de leur l'état chimique. Au niveau du bassin de l'Adour, les masses d'eau souterraines en mauvais état sont des nappes entièrement libres. Les nappes captives, séparées de la surface par une couche imperméable sont, elles, en bon état.
Sur le bassin de l'Adour, 82 % des nappes souterraines sont en bon état (on prend en compte celles qui intersectent le contour du bassin sur un minimum de 100 m²). Au niveau du bassin Adour-Garonne, c'est 72 % des nappes qui sont en bon état et 71 % au niveau français.
A propos des données utilisées
Les données d'état des masses d'eau souterraines et de surface sont issues de l'état des lieux 2019 de l'agence de l'eau Adour-Garonne dans le cadre de l'élaboration du SDAGE 2022-2027.
Une masse d'eau superficielle se définit comme une portion homogène de cours d’eau ou de plan d’eau. Sur le bassin de l'Adour, on en compte 448 réparties entre portions rivières (429), lacs (17) et masses d'eau de transition, situées à proximité de l'embouchure (2).