Le bassin de l'Adour : climat
Le bassin de l’Adour bénéficie d’un climat tempéré influencé par :
- l’océan Atlantique, apportant douceur et humidité mais induisant également une forte variabilité du temps ;
- le relief pyrénéen accentuant les précipitations et abaissant les températures.
Précipitations
Les précipitations sur le bassin sont en moyenne de 1 220 mm/an (contre 906 mm en France métropolitaine) et varient selon la distance à l'océan et l'altitude. Ainsi, les moyennes annuelles sont plus importantes en altitude et à proximité de l'Atlantique.
Températures
Avec 11,8 °C de température moyenne annuelle contre 10,6 °C pour la France métropolitaine, le bassin de l'Adour connaît des températures relativement douces mais celles-ci varient selon l'altitude.
Variations climatiques au cours de l'année
En ce qui concerne la répartition des précipitations au cours de l'année, les variations inter-mensuelles sont plus importantes à proximité de l'océan qu'à l'intérieur des terres, avec des précipitations plus fortes en hiver qu'en été (voir exemple des stations de mesures à Maubourguet et Urepel ci-dessous).
Concernant les températures, les variations au cours de l'année sont plus marquées à l'intérieur des terres qu'à proximité de l'Atlantique.
Changements climatiques et prospective
Différents travaux ont été menés sur les changements climatiques et leurs impacts sur la ressource en eau :
- Adour 2050 : cette étude a été menée de 2016 à 2019 par l'Institution Adour sur le territoire du bassin de l'Adour et des côtiers basques. Son but était d’envisager les impacts des changements globaux sur l’eau et les milieux aquatiques et de dégager les actions d’adaptation les plus pertinentes pour le territoire. La suite de la démarche est désormais d'accompagner les territoires dans leur volonté de prendre en compte le changement climatique pour s'adapter au mieux.
- Explore 2070 : ce projet a été mis en place par la direction de l’eau et de la biodiversité du ministère en charge de l'écologie pour évaluer les impacts du changement climatique sur les milieux aquatiques et la ressource en eau à l’échéance 2070, et ensuite élaborer des stratégies d’adaptation dans le domaine de l’eau. Il date des années 2010-2012 et a permis de rassembler une centaine d’experts, avec la participation de plusieurs institutions publiques (agences de l’eau, DREAL, etc.).
- Aqua 2030 : lancée par la mission prospective du commissariat général au développement durable en 2010, cette démarche prospective a pour but d'apporter un éclairage sur les futurs possibles dans différents contextes territoriaux. Elle s'est centrée sur l'élaboration de cinq scénarios exploratoires d'évolution des relations entre eau, milieux aquatiques et territoires au niveau national, à l'horizon 2030.
Concernant l'évolution du climat en général sur le territoire français, Météo France propose des éléments sur le climat passé et à venir avec notamment les outils ClimatHD et Climadiag Commune.
Pour les anciennes régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, le changement climatique se traduit essentiellement par une hausse des températures, de 0,2°C à 0,3°C en moyenne par décennie sur la période 1959-2009. Cette hausse est plus importante au printemps et en été et depuis le début des années 1980. L'évolution des précipitations est moins marquée car elles peuvent varier de façon importante d'une année à l'autre. Néanmoins, la durée de l'enneigement diminue en moyenne montagne avec la hausse des températures.
Les projections indiquent une poursuite du réchauffement jusqu'aux années 2050, quelque soit le scénario considéré. Par la suite, les températures se stabilisent (dans le cas du scénario avec les plus faibles émissions de gaz à effets de serre) ou continuent d'augmenter avec un réchauffement qui pourrait dépasser les 4,5°C d'ici 2100.