Schéma d'entretien et de restauration du Beez, de l'Ouzom et du Landistou. Etat des lieux et diagnostic. Rapport phase 1.
Maître d'ouvrage : SI Aménagement du Beez et de l'Ouzom. L'étude porte sur un linéaire de 35 kms depuis le quartier des Oules pour l'Ouzom sur la commune d'Arthez-d'Asson, depuis la confluence avec le Lestarrès pour le Beez sur la communes de Bruges et depuis le pont "Tisne d'en bas" pour le Landistou sur la commune de Lys. L'occupation des sols des parcelles riveraines est majoritairement agricole (prairies et cultures) avec forêts sur l'Ouzom. Les écoulement présentent des vitesses relativement fortes. On remarque l'état fortement anthropisé du Beez avec de nombreux seuils de dérivation transversaux. Le substrat de fond de lit est composé de cailloux fins à grossiers, caractéristiques de rivières de plaine à pente moyenne pour le Beez et le Landistou. Sur l'Ouzom, la granulométrie est plus forte et témoigne de la pente forte et d'une puissance spécifique importante.
- Référence document : #2862
- Lieu(x) de consultation : AEAG-Pau
- Bassin : SOUS BASSIN DES GAVES
- Cours d'eau : LANDISTOU, OUZOM, BEEZ
- Région : Nouvelle Aquitaine
- Département : Pyrénées-Atlantiques
Mots clés : cartographie, diagnostic, granulométrie, hydraulique, hydrographie, hydromorphologie, milieu naturel, schéma directeur, usage de l’eau, végétation, berge