Relais Adour SNPE. Campagne 2007-2008. Caractérisation des captures de la pêcherie aux engins amateur et professionnelle sur le domaine public fluvial de l'Adour et des côtiers landais.
L'ensemble des espèces amphihalines (sauf esturgeon) es présente sur le bassin de l'Adour. Le nombre de pêcheurs professionnels, de l'ordre de 175, a chuté depuis le début du 20ème siècle. La pêche est très axée sur la civelle (environ 70% du chiffre d'affaires annuel) mais toutes les espèces sont exploitées. En 2003-2004 un relais local est mis en place sur l'Adour avec un suivi des captures effectué par Migradour. Le rapport marque la cinquième campagne de suivi de la pêche professionnelle et la 3ème pour la pêche amateur de l'Adour. Il décrit la zone géographique étudiée, la pratique de la pêche sur les bassins concernés ; il reprend les modalité des déclarations de captures et présente les résultats obtenus. Le taux de déclaration se maintient à un niveau correct. 12.73 tonnes sont déclarées par les professionnels ; ce chiffre est en forte augmentation par rapport à la campagne précédente. 2.37 tonnes sont déclarées par les pêcheurs amateurs aux engins ; chiffre en baisse pour toutes les espèces, sauf la civelle.
- Télécharger (572.9 Ko)
- Référence document : #2774
- Lieu(x) de consultation : OBS-ADOUR, MIGRADOUR
- Auteurs : MARTY S.
- Bassin : SOUS BASSIN ADOUR, SOUS BASSIN ADOUR ATLANTIQUE, SOUS BASSIN DES GAVES, COTIERS ET LITTORAL
- Cours d'eau : ADOUR, GAVES REUNIS, NIVE, BIDOUZE
- Région : Nouvelle Aquitaine
- Département : Landes, Pyrénées-Atlantiques
Mots clés : capture, civelle, droit, espèce, alose, lamproie, anguille, pêche amateur, pêche professionnelle, poisson migrateur, règlementation, saumon, truite de mer