Gestion des eaux souterraines en Aquitaine. Evaluation des ressources. Modélisation des aquifères du Miocène. Recueil et synthèse des données.
Le rapport fait la synthèse des informations recueillies dans les Landes (1ère année), la Gironde et le Lot-et-Garonne (2ème année). Les prélèvements sont estimés à 50 millions de m3 dont plus des 2/3 de prélèvements agricoles. La qualité des eaux des aquifères de l'Helvétien et du Burdigalien-Aquitanien est globalement bonne malgré la présence de teneurs élevées en fer. Des zones vulnérables sont toutefois mises en évidence. Le modèle est construit et comprend 4 couches: Oligocène, Burdigalien-Aquitanien, Helvétien, Plioquaternaire. Une base comprenant plus de 1400 points a été constituée. Le calage du modèle et les simulations seront réalisées la 3ème année de l'opération. Les 2 couches du Miocène seront introduites dans le modèle nord-aquitain afin d'affiner la modélisation de la nappe de l'Oligocène.
- Télécharger (31.4 Mo)
- Référence document : #2674
- Lieu(x) de consultation : BRGM, OBS-ADOUR
- Auteurs : Collaborateur, SEGUIN J.J., BICHOT F.
- Bassin : ADOUR GARONNE ET AUTRES
- Région : Nouvelle Aquitaine
- Département : Gironde, Landes, Lot-et-Garonne
Mots clés : gestion, hydrodynamique, modèle, nappe aquitanien, nappe helvétien, nappe miocène, nappe plioquaternaire, prélèvement, qualité de l'eau, usage