Page précédente

Evaluation cartographique des risques de pollution d'origine agricole dans le Bassin ADOUR-GARONNE. Risque de pollution par les nitrates liés aux apports d'azote dans les PRA du Bassin Adour-Garonne.

Rapport 21 pages - Novembre 1993
Chargé d'étude : CEMAGREF

Les apports d'azote provenant des activités agricoles sont cartographiées par Petite Région Agricole sous ARC/INFO à partir des données du RGA et d'enquêtes. L'objectif est de délimiter de grandes classes de risques. Les zones les plus touchées sont celles combinant une sensibilité forte à l'égard des pollutions et une agriculture intensive (centre nord des Charentes, vallée de la Garonne, de l'Adour et leurs grands aflfuents). Les eaux superficielles et souterraines sont largement polluées dans ces secteurs. Les zones les moins contaminées se répartissent sur le pourtour nord, est et sud du bassin, soit dans les zones dominées par un élevage intensif, parfois en déclin. Les zones de risques intermédiaires concernent la plupart des départements.

  • Référence document : #1376
  • Lieu(x) de consultation : OBS-ADOUR
  • Auteurs : COLOMBERA P., AYPHASSORHO H., HUET F., ANSEL J.C.

Mots clés : cartographie, agriculture, élevage, engrais, fertilisation, nitrate, pollution, risque, vulnérabilité des nappes

Page précédente

<title>haut_de_page_03 [Converti]</title>
Observatoire de l'eau