Adourthek

L’Adourthek est une base de données bibliographiques qui rassemble des documents concernant l’eau dans le bassin de l’Adour. Les publications référencées présentent les différents milieux et ressources en eau du territoire, les usages et les pressions éventuelles qui s'y rapportent, ainsi que des documents de gestion et d’aménagement. La base de données comprend des documents récents mais également des études plus anciennes proposant des éléments historiques.

Plus d'éléments explicatifs sur l'Adourthek sont disponibles ici

 

29 entrées ont été trouvées.

SMAA - DIG 2018-2020 - Volet technique

Année de publication : 2020 - Rubrique : Aménagement hydraulique - Chargé d'étude : SMGAA - Réf : #3552

Ce volet technique est associé au PPG de l'Adour et de ses affluents du territoire du SMAA, détaillant les travaux sur l'Adour 65 et 32, l'Echez, le Larcis et leurs affluents.

En savoir plus...

Plan de prévention du risque inondation (PPRI) des bassins verants de l'ADOUR et du LEES

Année de publication : 2018 - Rubrique : Aménagement hydraulique - Chargé d'étude : DDTM-32 - Réf : #3860

Le plan de prévention du risque inondation (PPRI) est un document réglementaire élaboré pour les communes exposées au risque inondation, sous l’autorité du préfet du département. Il a pour but de définir les zones géographiques exposées au risque inondation et de prescrire des mesures pour réduire …

En savoir plus...

Plaquette de présentation du projet de territoire Adour amont

- Année de publication : 2018 - Rubrique : Etudes générales - Chargé d'étude : INSTITUTION-ADOUR - Réf : #3335

La plaquette présente le territoire du projet, l'objectif, la méthode et le calendrier de la démarche

En savoir plus...

Programme de gestion durable du fleuve Adour et de ses affluents entre Aurensan (65) et Barcelonne du Gers (32)

Année de publication : 2017 - Rubrique : Aménagement hydraulique - Chargé d'étude : SMAA - Réf : #3550

Le « Programme de gestion durable de l’espace de mobilité du fleuve Adour » porté par l’Institution Adour propose des orientations de gestion de l’espace de mobilité de l’Adour dans le sens d’une restauration des phénomènes de régulation naturelle, propres à la dynamique intrinsèque du cours d’eau. …

En savoir plus...

Schéma d'entretien et de restauration des Lées et de leurs affluents - Déclaration d'Intérêt Général.

Année de publication : 2015 - Rubrique : Aménagement hydraulique - Chargé d'étude : SCE - Réf : #3495

Le diagnostic identifie des problèmes de végétation , de stabilité des berges, de transport solide et de divagation du cours d'eau, des rejets polluants et d'hydraulicité. Le programme d'action, ensuite réparti par fiches-actions, se répartit entre : - le nettoyage végétal, - la gestion des bandes …

En savoir plus...

Zone vulnérable des Leès et du Gabas. Plan d'Action Territorial. 2009-2012. Synthèse du diagnostic du territoire.

- Année de publication : 2012 - Rubrique : Pollution et qualité de l'eau - Chargé d'étude : CA-64 - Réf : #2996

Les bassins du Leès et du Gabas dans les Pyrénées-Atlantiques, classés en zone vulnérable sont soumis aux contaminations de l'eau par les pollutions diffuses nitrates et physanitaires. Un Plan d'Action Territorial

En savoir plus...

Diagnostic du territoire de la zone vulnérable des Lees et du Gabas.

- Année de publication : 2009 - Rubrique : Pollution et qualité de l'eau - Chargé d'étude : CA-64 - Réf : #2516

Un plan d'action territorial (PAT) est envisagé sur la partie nord-est du département des Pyrénées-Atlantiques. Le diagnostic du territoire mené définit au préalable les enjeux "eau" vis à vis de l'alimentation en eau potable, de l'état quanitatif, qualitatif et écologique des cours d'eau. Le …

En savoir plus...

Etude du programme pluriannuel d'aménagement et d'entretien des rivières de la Communauté de Communes Luys-Gabas-Souye-Lees. Phase 1 : Etat des lieux et diagnostic. Phase 2 : Définition du programme de restauration et d'entretien.

Année de publication : 2008 - Rubrique : Aménagement hydraulique - Chargé d'étude : CE3E - Réf : #2870

La CC Luys-Gabas-Souye-Lees.regroupe 28 communes et est traversée par 8 cours d'eau et leurs affluents représentant un linéaire de 130 kms. A partir de la synthèse des données existantes, de la réalisation de l'état des lieux et du diagnostic des cours d'eau, sont émises les modalités de gestion, …

En savoir plus...

Dossier argumentaire de consultation des collectivités territoriales. SAGE du bassin amont de l'ADOUR.

Année de publication : 2004 - Rubrique : Etudes générales - Chargé d'études : INSTITUTION-ADOUR, MECV - Réf : #2216

Le SAGE Adour amont apparaît comme un outil adapté et indispensable à l'aménagement et à la gestion des eaux sur ce bassin. Le dossier argumentaire, après avoir fixé le cadre législatif et réglementaire du SAGE, présente le bassin et sa gestion actuelle. Les enjeux sont identifiés. Une délimitation …

En savoir plus...

Etude de schéma directeur de restauration et d'entretien des rivières. Communauté de communes du Canton de LEMBEYE en VIC-BILH.

Année de publication : 2000 - Rubrique : Aménagement hydraulique - Chargé d'étude : SCE - Réf : #2234

Un diagnostic de la situation actuelle des cours d'eau des bassins du Lees et du Larcis est réalisé et aboutit à l'élaboration d'un programme pluriannuel de restauration et d'entretien sur les principaux cours d'eau des 31 communes composant la communauté

En savoir plus...

Reconstitution des débits naturels d'étiage des cours d'eau du nord-est des PYRÉNÉES-ATLANTIQUES.

Année de publication : 1997 - Rubrique : Ressource en eau - Chargé d'études : MECV, UPPA (université de Pau et des pays de l'Adour) - Réf : #1599

L'évaluation de l'impact des prélèvements d'eau agricoles sur les débits naturels d'étiage a été réalisée en trois phases : estimation des surfaces irriguées communales, estimation de la consommation en eau, analyse des débits d'étiage (débits mesurés, analyse des courbes de décrues en régime non …

En savoir plus...

Commune de LEMBEYE - Schéma directeur d'assainissement ; étude diagnostique; étude de l'aptitude des sols; plan de recollement.

Année de publication : 1995 - Rubrique : Eau domestique - Chargé d'études : ETRAM, U. BORDEAUX III - Réf : #1238

L'étude diagnostique relève une forte intrioduction d'eaux parasites sur un linéaire de 160 ml, et deux points critiques avec les apports d'une charcuterie et une zone d'affleurement de la nappe, et enfin deux tronçons en rejets directs. Le schéma directeur prévoit une réhabilitation de certains …

En savoir plus...

Commune de GARLIN - Etude diagnostique et schéma directeur d'assainissement.

Année de publication : 1994 - Rubrique : Eau domestique - Chargé d'études : ETRAM, U. BORDEAUX III - Réf : #1237

Suite à l'étude diagnostique réalisée par VALORIA, le schéma directeur a pour objectif de réorganiser le réseau (suppression des eaux claires et des points noirs), définir le mode d'assainissement de chaque foyer, améliorer l'impact sur le milieu naturel et favoriser la production de boues …

En savoir plus...

Barrage du GABASSOT. Etudes spécialisées. 1ère tranche.

Année de publication : 1994 - Rubrique : Ressource en eau - Chargé d'étude : CARA - Réf : #1428

Cette étude fait suite à l'étude de faisabilité réalisée en 1991 de création d'ouvrages de stockage pour satisfaire les besoins d'irrigation du secteur de Garlin. Deux types d'ouvrages peuvent être envisagés : un ouvrage "local" d'une capacité de 2,2 Mm3

En savoir plus...

Approche technico-économique d'une exploitation de l'aquifère de LUSSAGNET dans la région de Bigorre.

- Année de publication : 1991 - Rubrique : Ressource en eau - Chargé d'étude : GPC - Réf : #912

Cette note analyse les possibilités d'exploitation de l'aquifère de Lussagnet dans la région de Vic-en-Bigorre avec des usages en cascade : géothermie, thermalisme, AEP, voir agriculture ou industrie. Cet aquifère se situe entre 1 100 et 1 400 m de profondeur dans le secteur, la température est …

En savoir plus...

Secteur de PEYRELONGUE-ABOS (64). Retenue collinaire. Avant projet sommaire.

Année de publication : 1989 - Rubrique : Hydraulique agricole - Chargé d'étude : CARA - Réf : #1076

La retenue collinaire étudiée permettra d'irriguer 120 hectares de maïs semence. L'avant projet aborde la géologie du site, l'hydrologie avant de présenter les caractéristiques du projet.

En savoir plus...

Irrigation des ilots de maïs-semence. Préfaisabilités géologiques des sites de retenues collinaires : CAUBIOS-LOOS (3 sites), SERRES-CASTET, MONT-DISSE, SEMEACQ-BLACHON, BUROSSE-MENDOUSSE.

Année de publication : 1989 - Rubrique : Hydraulique agricole - Chargé d'étude : CARA - Réf : #1100

Afin d'assurer l'irrigation des ilôts de maïs-semence de Serres-Castet, des vallées du Lées et du Larcis, le dossier étudie la faisabilité de sept sites de retenues. S'appuyant sur les caractéristiques géologiques et topographiques, deux sites ont été jugés satisfaisants sur Caubios-Loos alors que …

En savoir plus...

Faisabilité technico-économique de l'irrigation sur quatre secteurs du nord-est des PYRENEES-ATLANTIQUES.

Année de publication : 1987 - Rubrique : Hydraulique agricole - Chargé d'étude : CARA - Réf : #1072

Avec le programme de réalimentation des affluents rive gauche de l'Adour par réalisations de stockages mis en place par l'Institution Adour, se pose le choix technico-économique de la ressource à utiliser pour alimenter les extensions de réseaux alimentés par stockages collectifs du nord-est des …

En savoir plus...

Ilot de maïs-semence. Programme 1986. Secteurs de CAUBIOS-LOOS, BOURNOS, PEYRELONGUE-ABOS, Vallee du LARCIS, du LEES et du LISAU.

Année de publication : 1987 - Rubrique : Hydraulique agricole - Chargé d'étude : CARA - Réf : #714

La coopérative de Pau souhaite équiper en irrigation un certain nombre d'îlots de semences de maïs, quatre secteurs ont été retenus par le Syndicat des Producteurs de semences de maïs au titre du programme étude 1986 de la CARA : Bournos, Caubios-Loos, Peyrelongue-Abos, îlots vallées du Larcis, Lees …

En savoir plus...

NORD-EST de PAU - Affluents rive gauche Adour. Renforcement de la ressource en eau. Schéma directeur d'irrigation.

Année de publication : 1987 - Rubrique : Hydraulique agricole - Chargé d'étude : ARTELIA - Réf : #833

Le Nord-Est de Pau concerne une zone de 102 000 hectares cultivables où une réflexion concertée a été menée en 1987. 14 cantons, 174 communes. Aprés avoir fait l'inventaire des besoins en eau, l'étude analyse 4 scénarios d'aménagements de la ressource des vallées du Nord-Est des Pyrénées-Atlantiques …

En savoir plus...

<title>haut_de_page_03 [Converti]</title>
Observatoire de l'eau