Adourthek

L’Adourthek est une base de données bibliographiques qui rassemble des documents concernant l’eau dans le bassin de l’Adour. Les publications référencées présentent les différents milieux et ressources en eau du territoire, les usages et les pressions éventuelles qui s'y rapportent, ainsi que des documents de gestion et d’aménagement. La base de données comprend des documents récents mais également des études plus anciennes proposant des éléments historiques.

Plus d'éléments explicatifs sur l'Adourthek sont disponibles ici

 

25 entrées ont été trouvées.

Demande d'autorisation environnementale pour la mise en oeuvre du Plan Pluriannuel de Gestion (2019-2026) - Document 1 - Dossier d'autorisation

- Année de publication : 2019 - Rubrique : Aménagement hydraulique - Chargé d'étude : ECCEL-Environnement - Réf : #3501

Le diagnostic du bassin a mis en évidence l'importance des enjeux d’infrastructures. En effet, le risque inondation au droit de certains ouvrages de franchissement est fort en plusieurs points du territoire. De surcroit, plusieurs routes en bordure de cours d’eau sont soumises au risque érosion de …

En savoir plus...

Plan de prévention des risques inondation (PPRI), Secteur d'AIRE-SUR-ADOUR.

- Année de publication : 2018 - Rubrique : Aménagement hydraulique - Chargé d'étude : DDTM-40 - Réf : #3417

Le plan de prévention du risque inondation (PPRI) est un document réglementaire élaboré pour les communes exposées au risque inondation, sous l’autorité du préfet du département. Il a pour but de définir les zones géographiques exposées au risque inondation et de prescrire des mesures pour réduire …

En savoir plus...

Programme pluriannuel 2016-2020 de restauration et d'entretien du Baillié.

Année de publication : 2016 - Rubrique : Aménagement hydraulique - Chargé d'étude : SYRBAL - Réf : #3518

Des aménagements induits par l'extension d'une zone commerciale sur Aire sur l'Adour justifient un programme global de restauration du Baillié. Le programme porte principalement sur la gestion de la ripisylve et l'entretien du lit mineur, ainsi que l'aménagement d'habitats piscicoles et la prise en …

En savoir plus...

Diagnostic du système d’assainissement d’Aire sur l’Adour

- Année de publication : 2014 - Rubrique : Eau domestique - Chargé d'étude : EGIS-EAU - Réf : #3466

Ce diagnostic fait suite à la prise de compétence du réseau par le SYDEC. Le réseau, essentiellement séparatif, comprend 48 km de canalisations gravitaires et 5 km de refoulement, et 15 postes de refoulement.

En savoir plus...

Etude sur la circulation de la Loutre d'Europe sur le site Natura 2000 "Vallée de l'Adour" FR7300889

- Année de publication : 2013 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : NATURE MIDI-PYRENEES - Réf : #3649

La loutre est une espèce menacée sur le territoire français. L'étude a pour but de faire un inventaire de sa présence sur ce territoire, proposer des mesures d'amélioration de libre circulation, et de proposer des actions de sensibilisation auprès des décideurs et du grand public.

En savoir plus...

Plan de prévention des risques inondation (PPRI), Secteur d'AIRE-SUR-ADOUR.

Année de publication : 2002 - Rubrique : Aménagement hydraulique - Chargé d'étude : DDTM-40 - Réf : #2012

Le dossier de PPRI se compose d'une note de présentation abordant les points suivants : raisons de la prescription du PPRI, faits naturels connus et études réalisées, contraintes ou aléas, enjeux, objectifs recherchés pour la prévention des risques, choix

En savoir plus...

Enquête hydrogéologique pour la définition des périmètres de protection sanitaire des forages des saligues à AIRE-SUR-L'ADOUR.

Année de publication : 1998 - Rubrique : Eau domestique - Réf : #1807

Les deux forages réalisés sont situés sur une terrasse rive gauche de l'Adour à 1,5 km d'Aire et distante de 35 mètres. Ils doivent compléter l'alimentation en eau de la commune. D'un point de vue hydrogéologique, la nappe phréatique est située entre 2,5 m et 3,5 m à l'endroit des forages. Son …

En savoir plus...

Demande d'autorisation d'exploitation de carrière. Commune d'AIRE-SUR-L'ADOUR. Lieu-dit "Houns de Pourroute". Etude d'impact.

Année de publication : 1995 - Rubrique : Eau industrielle - Chargé d'étude : GEOAQUITAINE - Réf : #1871

L'étude d'impact réalisée dans le cadre du dossier de demande d'autorisation d'exploitation de la carrière, aborde l'état iniitial du site à travers le milieu physique, le milieu naturel et le milieu humain. Les effets sur l'environnement sont analysés et conduisent à prévoir des mesures …

En savoir plus...

Réalimentation de l'Adour. Barrage du BROUSSEAU aval (commune d'Aire-sur-Adour). Etudes préliminaires.

Année de publication : 1995 - Rubrique : Ressource en eau - Chargé d'étude : CARA - Réf : #1433

Le dossier comporte l'étude géotechnique, l'étude hydrologique et le dossier foncier.

En savoir plus...

Etude de faisabilité de la recharge de la nappe phréatique de l'ADOUR. Rapport de 1er phase : Examen des contraintes entre AIRE et SAINT-SEVER. Rapport de 2ème phase : Proposition d'un schéma général de recharge expérimentale entre AIRE et SAINT-SEVER

Année de publication : 1994 - Rubrique : Ressource en eau - Chargé d'étude : ARTELIA - Réf : #1318

La recharge de nappe est un principe de gestion active des ressources en eau qui consiste à tirer parti des caractéristiques du milieu poreux souterrain pour créer une réserve d'eau intersaisonnière. L'objectif de l'étude consiste à démontrer la faisabilité d'une recharge artificielle de la nappe …

En savoir plus...

Dossier programme d'irrigation. Secteur du BROUSSEAU AVAL.

Année de publication : 1994 - Rubrique : Hydraulique agricole - Chargé d'étude : CARA - Réf : #1455

Création de la retenue du BROUSSEAU AVAL sur le ruisseau du BROUSSEAU - Etude d'impact.

Année de publication : 1992 - Rubrique : Ressource en eau - Chargé d'étude : EREA - Réf : #1308

La retenue du Broussseau aval, d'une capacité de 1,7 hm3, a pour objectif de satisfaire les demandes d'irrigation des terres agricoles voisines et de renforcer le débit d'étiage du Brousseau aval et de l'Adour moyen dans la région d'Aire. Il peut également jouer un rôle secondaire de bassin écrêteur …

En savoir plus...

Note hydrobiologique sur le ruisseau le BAILLIE à AIRE-SUR-ADOUR.

Année de publication : 1990 - Rubrique : Pollution et qualité de l'eau - Chargé d'étude : DREAL-AQ - Réf : #1059

Cette note complète le dossier d'étude d'impact de l'agrandissement de l'unité industrielle de la SA Conserverie de l'Adour. Le Baillié est un ruisseau à faibles potentialités. Les paramètres mésologiques sont limitants en raison de l'absence d'ensoleillement. La qualité de l'eau est mauvaise en …

En savoir plus...

Commune d'AIRE-SUR-L'ADOUR. Recherches hydrogéologiques. Forages d'exploitation. Rapport hydrogéologique.

Année de publication : 1989 - Rubrique : Eau domestique - Chargé d'étude : CD-40 - Réf : #1804

Les recherches hydrogéologiques ont pour objectif de renforcer l'alimentation en eau potable de la ville d'Aire. Des coupes de terrain et des tests de pompage sont réalisés à partir de quatre sondages de reconnaissance et de deux forages d'exploitation. Les débits d'exploitation sont estimés à 40 et …

En savoir plus...

Association Syndicale Autorisée de BEGORRE. Réseau de BEGORRE. Avant projet détaillé.

Année de publication : 1988 - Rubrique : Hydraulique agricole - Chargé d'étude : BEMOGE - Réf : #803

Le réseau étudié içi est alimenté par une retenue collinaire de 124 500 m3, au centre de la zone à irriguer de 85 ha.

En savoir plus...

Etudes de reconnaissances topographiques et géotechniques. Secteurs de PARLEBOSCQ, AIRE-SUR-L'ADOUR, RAZAC-D'EYMET (24).

Année de publication : 1987 - Rubrique : Etudes annexes - Chargé d'étude : CARA - Réf : #1108

La CARA réalise des équipements devant assurer, dans le cadre cohérent du bassin-versant l'écoulement rationnel des eaux excédentaires des terres agricoles et l'irrigation dans les périmètres qui lui ont été confiés. Cette étude a pour but de définir la ressource la plus adaptée aux besoins : …

En savoir plus...

Prospection géophysique de la terrasse alluviale en rive gauche de l'Adour en amont de la ville d'AIRE-SUR-L'ADOUR.

Année de publication : 1986 - Rubrique : Ressource en eau - Chargé d'étude : BRGM - Réf : #1814

La prospection géophysique (campagne 1er semestre 1986) a montré que les alluvions propres très résistants reposaient directement sur des alluvions mouillés d'épaisseur et de qualité variable, le substraturm étant généralement conducteur. L'interprétation des sondages électriques est basée sur une …

En savoir plus...

Secteur d'AIRE-SUR-ADOUR. Retenue de LA GIOULE. Etude géotechnique et topographique.

Année de publication : 1986 - Rubrique : Hydraulique agricole - Chargé d'étude : CARA - Réf : #1099

La retenue du Gioulé, d'une capacité de 2,5 à 3 millions de m3 est destinée à l'irrigation du secteur d'Aire-sur-l'Adour. L'étude contient le lever topographique détaillé de la cuvette, les documents nécessaires à la libération du foncier, l'étude géotechnique et de mécanique des sols.

En savoir plus...

Contrôle de la qualité chimique et bactériologique des eaux souterraines dans la nappe alluviale en rive gauche de l'Adour en amont de la ville d'AIRE-SUR-L'ADOUR.

Année de publication : 1986 - Rubrique : Ressource en eau - Chargé d'étude : BRGM - Réf : #1816

Sur 16 puits identifiés dans le secteur, deux situés à une profondeur de 2,8 m et 4,2 m sont analysés. L'essai de pompage a permis de confirmer l'existence d'une nappe d'eau importante, de bonne qualité. Le puits pourra fournir un débit de 20 à 50 m3/h. Une prospection géophysique d'une vingtaine de …

En savoir plus...

Bassin de l'Adour. Moyen Adour. Etude préalable à l'irrigation du secteur d'AIRE-SUR-L'ADOUR (Landes).

Année de publication : 1983 - Rubrique : Hydraulique agricole - Chargé d'étude : CARA - Réf : #431

<title>haut_de_page_03 [Converti]</title>
Observatoire de l'eau