Quelques nouvEAUtés pour la rentrée !
Le territoire s’agrandit !
Nous en parlions depuis 2023, c’est enfin officiel. Après une délibération favorable de la CLE et de longs mois de consultations administratives, le Louts est enfin intégré au périmètre du SAGE Adour amont !
Par arrêté inter-préfectoral du 30 juillet 2024, le SAGE couvre désormais 4 806 km2 (au lieu de 4 513 km2) et 575 communes (contre 549 avant modification). Le SAGE de 2015 s’applique désormais sur l’ensemble de ce territoire.
Plus cohérent hydrographiquement et soutenu par les volontés politiques locales, le SAGE présente aujourd’hui une nouvelle silhouette mieux adaptée au changement climatique !
L’équipe d’animation s’étoffe pour mieux vous accompagner !
Parce qu’agrandir le territoire ne rime pas avec éloignement du terrain, Lauren MATIAS a rejoint l’équipe d’animation du SAGE Adour amont le 22 juillet 2024, grâce à un partenariat politique, technique et financier entre l’Institution Adour et les EPCI-FP du bassin.
Sa mission : renforcer les liens entre les territoires et le SAGE en développant un accompagnement de proximité qui réponde aux spécificités locales.
Ses atouts : bien connaître le territoire et les enjeux locaux. Originaire du bassin de l’Adour, Lauren a réalisé une thèse sur la compétence « gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations » (GEMAPI) dans le bassin de l’Adour, en partenariat avec l’Institution Adour et l’université de Pau et des Pays de l’Adour.
Vous pouvez dès à présent la contacter à l’adresse générique : sage.adouramont@institution-adour.fr.
Le Plan Eau décliné dans les SAGE, qu’est-ce que ça change ?
Le Plan Eau de mars 2023 place la gestion des ressources en eau au cœur des priorités pour faire face aux défis du changement climatique, en fixant un objectif de réduction globale des prélèvements d’au moins 10 % d’ici 2030, à décliner par usage et par territoire. L’instruction interministérielle du 1er juillet 2024 explicite les attendus concrets du Plan Eau, parmi lesquels, le rôle des SAGE et des projets de territoire pour la gestion de l’eau.
Les SAGE devront désormais intégrer des trajectoires chiffrées de prélèvements cohérentes avec les projections d’évolution des ressources pour leurs retours à l’équilibre quantitatif.
À l’occasion de la révision du SAGE Adour amont, cette mesure sera donc à intégrer. Fort heureusement, le SAGE Adour amont, déjà armé en matière de vision prospective, pourra ainsi compter sur plusieurs alliés pour répondre aux attentes nationales : travaux de la commission territoriale Adour, étude bilan besoins-ressources actualisé en 2019 et projet de territoire pour la gestion de l’eau de l’Adour en amont d’Aire que la CLE suit avec attention.