Les nappes profondes du bassin de l'Adour
Bien que méconnues, les nappes profondes du bassin de l'Adour, et plus généralement du sud-ouest aquitain, sont pourtant sollicitées pour divers usages : alimentation en eau potable, thermalisme, agriculture et industrie. Elles représentent même localement l’unique ressource accessible pour l’alimentation en eau potable des collectivités.
Ces nappes profondes s’étendent sous un immense territoire, de Dax à Toulouse et de Tarbes à Agen, mais elles sont principalement exploitées dans les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et le Gers. Ces eaux très anciennes, peu vulnérables aux pollutions humaines, se renouvellent cependant très lentement.
Au regard des enjeux, l’Institution Adour (maître d’ouvrage), le BRGM et l’agence de l’eau Adour-Garonne se sont associés pour réaliser une étude socio-économique sur l’importance stratégique des nappes profondes du bassin de l’Adour. Cette étude a permis d’effectuer un premier état des lieux des usages de la ressource sur le territoire, construit et partagé avec les acteurs locaux.
Depuis 5 années, les acteurs gravitant autour de cette ressource se sont mobilisés et concertés, notamment au travers d'une charte, dans une démarche d'engagement dans la gouvernance pour une gestion durable des nappes captives du sud-ouest aquitain.
En 2023, l’engagement dans l’émergence du SAGE des eaux souterraines de Gascogne se concrétise avec, notamment, la production du dossier préliminaire ainsi que la délimitation du périmètre en concertation avec le comité technique et le groupe d’experts hydrogéologues.