Mieux reconstruire après inondation : MIRAPI
Après les épisodes d’inondations successifs, l’État a mis en place, à titre expérimental, un dispositif d’accompagnement des particuliers visant à améliorer la résilience de leur habitation aux inondations : le dispositif "mieux reconstruire après inondation" dénommé MIRAPI. Le département des Landes fait partie des territoires retenus pour cette expérimentation.
Le dispositif MIRAPI se décompose en deux phases. La première phase obligatoire de réalisation d'un diagnostic de vulnérabilité est suivie d'une phase d'accompagnement à la réalisation des travaux préconisés dans le diagnostic.
Le diagnostic de vulnérabilité est réalisé par un technicien spécialisé qui évalue point par point les composantes du bien, et en détermine le niveau de vulnérabilité en cas d’inondation. En complément, cette expertise permet de cibler et de chiffrer avec précision les travaux et les aménagements réalisables pour améliorer la résilience de ce bien.
Afin de bénéficier d'un diagnostic de vulnérabilité réalisé par un diagnostiqueur, d'un accompagnement technique et administratif dédié et ainsi devenir éligible à une subvention à hauteur de 80 % du montant des travaux à réaliser, l'inscription au dispositif est indispensable.
Partenaires financiers
MIRAPI