À sa création par l’Institution Adour, en 2005, la « Maison de l’eau » répondait à un double objectif : d’une part, offrir un lieu de travail adapté pour les agents de l’établissement, et créer un pôle de rencontre et d’animation pour l’ensemble des acteurs de l’eau sur le territoire, d’autre part, accueillir et sensibiliser le public au site naturel, en particulier les jeunes publics (scolaire, péri-scolaire, extra-scolaire).
Un nouvel enjeu : l’incorporation à l’offre touristique locale
Par ses programmes d’animations et formations, ainsi que ses propositions de visite en autonomie, la Maison de l’eau avait développé l’accueil d’un public diversifié et élargi, sur un site naturel reconnu et apprécié. De son côté, le Pays du Val d’Adour, qui avait pris la charge de l’Office de tourisme à l’échelle de ce territoire, avait élaboré un plan de structuration touristique dans lequel la Maison de l’eau avait été fléchée comme un élément fort de l’offre. Il s’était alors agi de déterminer comment la Maison de l’eau répondrait à ce nouvel enjeu.
En 2018, l’Institution Adour a donc engagé sur décision de ses membres et l'appui des partenaires (collectivités territoriales et groupements, associations d’animation locales, etc.) une réflexion approfondie sur l’adaptation de la Maison de l’eau à ces nouvelles considérations et sur l’ouverture du site à un public plus large.
Une étude de « montée en gamme »
Cela s’est formalisé par la réalisation de « l’étude pour une montée en gamme de l’accueil des publics à la Maison de l’eau, dans le cadre de la structuration de l’économie touristique du Pays de Val d’Adour ». Cette étude, menée de février à juillet 2019 par l’agence Scarabée, a mobilisé l’ensemble des acteurs locaux – publics et privés – en trois phases :
- l’analyse des atouts et contraintes du fonctionnement de la Maison de l’eau et du site naturel ;
- la définition d’une stratégie globale d’aménagement et de mise en valeur du site ;
- l’affinage d’un scénario retenu pour son positionnement thématique clair et fort, en termes de programme opérationnel.
La perspective de trois niveaux de découverte du site
L’étude a, entre autres, envisagé le principe d’une découverte du site à trois niveaux :
- « les abords immédiats » : la Maison de l’eau, et la valorisation des bâtiments connexes et de l’esplanade entre ces bâtiments et l’Adour ;
- « l’aventure proche » : de courtes boucles de découverte et de randonnée au départ de la Maison de l’eau ;
- « l’exploration » : des parcours de découverte et randonnée plus longs, dans la totalité du site.
Les suites de l’étude
L’Institution Adour a capitalisé les résultats de cette étude de « montée en gamme de la Maison de l’eau », en lançant deux missions préalables à la concrétisation des préconisations :
- une assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’élaboration et la proposition de déclinaison de scénarios de visite du site de la Maison de l’eau, confiée au groupement des entreprises « Tikopia » (mandataire), « Patrimoine 65 » et « Sébastien Pradel Designer » ;
- la maîtrise d’œuvre pour l’aménagement des bâtiments d’accueil et des abords de la Maison de l’eau, confiée au groupement des entreprises « Sébastien Bonnier Architecte » (mandataire) et Semence Nature.
Ces deux missions sont en cours. Les travaux sont prévus pour 2023.