Journées techniques réseaux d'acteurs
L'Institution Adour et l'agence de l'eau Adour-Garonne organisent ensemble régulièrement des évènements destinés à animer les réseaux d'acteurs en charge de la gestion de l'eau à l'échelle du bassin de l'Adour : élus, techniciens et partenaires.
Journée technique à l’attention des élus en charge de la GEMAPI du bassin de l’Adour – 28 avril 2023 à Pau
Après cinq années de mise en œuvre de la compétence GEMAPI, l'ensemble des élus concernés par l'exercice cette compétence sur le bassin de l'Adour a été convié à participer à une journée dédiée aux échanges sur la base de présentations organisée par l'Institution Adour et l'agence de l'eau Adour-Garonne.
Cette journée s'est déroulée le 28 avril 2023 dans les locaux de l'université de Pau et des pays de l'Adour et a ressemblé 84 participants. Elle a été riche en échanges et nourrie de partage d'expériences.
L'ensemble des présentations ainsi que la synthèse des débats sont disponibles ci-après.
Télécharger la synthèse de la journée du 28 avril 2023
Télécharger la présentation relative aux solutions fondées sur la nature par Michèle Jund
Télécharger la présentation du fonds vert par Juliette Friedling et François Joncour
Journée technique à l’attention des techniciens et animateurs du bassin de l’Adour – 16 novembre 2023 à Nogaro
L'ensemble des techniciens et animateurs des structures en charge de la GEMAPI du bassin de l'Adour et des sous-bassins limitrophes ainsi que les services des partenaires techniques et institutionnels (fédérations de pêche, services de l'état, ...) ont été conviés à participer à une journée technique par l'agence de l'eau Adour-Garonne et l'Institution Adour.
Cette journée s'est déroulée le 16 novembre 2023 à Nogaro sur le territoire de compétence du syndicat mixte des bassins versants du Midour et de la Douze et a ressemblé 66 participants.
La matinée a été consacrée à des présentations et des échanges sur les thématiques de l'état des lieux des populations de poissons migrateurs du bassin Adour et cours d'eaux côtiers complété d'exemples d'opérations de restauration d'habitats, et de la gestion quantitative de la ressource en eau en lien avec la gestion des milieux aquatiques.
Au cours de l'après-midi, le syndicat mixte des bassins versants du Midour et de la Douze a présenté aux participants son action sur la base de visites de terrain.
Passage à gué d'Urgosse sur le Midour (lieu-dit Patèque à Urgosse)
Puits en berge