Savoir faire certes, mais aussi faire savoir !

Depuis 1978, l’Institution Adour – établissement public territorial de bassin (EPTB) créé par les 4 Départements du bassin de l’Adour - a prouvé son savoir faire en matière de réalisations dans le domaine de l’aménagement et de la gestion des eaux mais aussi de sa capacité à faire évoluer sa politique au regard des nouveaux enjeux que sont la gestion intégrée et le développement durable.

L’Institution Adour est ainsi passée de l'aménagement hydraulique pour la gestion quantitative de la ressource en eau, la protection contre les inondations et les érosions pluviales, à la gestion plus large du grand cycle de l'eau prenant en compte les usages mais aussi les milieux et les espèces.

Acteur reconnu par la plupart des partenaires institutionnels et des représentants des usagers de l’eau, animatrice de la démocratie de l’eau sur le bassin au travers de divers outils, l’Institution Adour reste cependant ignorée du grand public faute de faire savoir.

Son existence, ses compétences, ses réalisations, ses projets mais aussi sa spécificité et son fonctionnement doivent désormais être identifiés par tous.

A cet effet, un plan de communication a été défini, une charte graphique a été retenue et les outils correspondants sont mis en œuvre progressivement.

Ce nouveau site en constitue l’élément de base et doit permettre désormais de mieux appréhender l’Institution Adour, ses missions ainsi que ses actions spécifiques (SAGE, projets de territoire pour la gestion de l'eau, Adour 2050,...) en relations avec divers partenaires.

Bienvenue pour cette découverte qui se veut plus conviviale et détaillée.

Le Président

Les dernières actus
Institution Adour

Suivi de l'état de remplissage des réservoirs

Un suivi hebdomadaire de l'état de remplissage des réservoirs du bassin de l'Adour est proposé sous forme de cartes et de graphiques… En savoir plus

Offre de stage

L'Institution Adour propose un stage

pour l'analyse hydraulique et numérique appliquée à la gestion quantitative de l’eau sur le bassin de la Midouze : étude de scénarios d’adaptation

Le profil recherché est le suivant :

  • En cours de préparation d’un diplôme Bac + 5 en lien avec la gestion de l’eau à l’échelle « grand cycle », plus particulièrement en hydraulique fluviale, ingénieur généraliste ou idéalement hydraulicien ;
  • Appétence pour les
  • En savoir plus

Recrutement de 4 collaborateurs

L'Institution Adour recrute

pour la révision et la mise en œuvre de SAGE :

  • un(e) chargé(e) de mission en charge de l'animation du SAGE Midouze
  • un(e) chargé(e) de mission pour remplacement (congé maternité) d'une animatrice de SAGE

Les candidatures sont à adresser avant le 4 novembre 2024 à contact-rh@institution-adour.fr

pour la mise en œuvre de programmes d'études préalables à des PAPI :

  • un(e) chargé(e) d'études hydrauliques
  • un(e)

Recrutement d'un(e) chargé(e) de mission animation du volet agricole du PTGE Midour

L'Institution Adour recrute un(e) chargé(e) de mission animation du volet agricole du PTGE Midour.

Les candidatures sont à adresser jusqu'au 9 août 2024 à contact-rh@institution-adour.fr…

Voir toutes les actualités

<title>haut_de_page_03 [Converti]</title>
Institution Adour
EPTB du bassin de l'Adour