Ouvrages de l'Institution Adour
L’Institution Adour gère actuellement 33 seuils en rivière sur le bassin de l’Adour. Ces ouvrages de stabilisation du lit ont été construits entre les années1970 et 1990, à la suite des extractions de matériaux dans le lit mineur, interdites par la suite. Ils ont pour finalité la stabilisation du lit du cours d’eau, assurant ainsi le maintien d’usages à proximité immédiate : stabilité des voies routières et d’ouvrages d’art à l’amont, prises d’eau potable, etc.
Ces ouvrages rustiques, le plus souvent constitués d’enrochements en partie liaisonnés, sont équipés de dispositifs de franchissement par les poissons. Ces dispositifs sont de nature diverse : rivière de contournement, passe à bassins, ou encore rampe à rugosités.
Pour sécuriser la pratique des sports nautiques, certains de ces ouvrages font l’objet d’une signalisation spécifique, et sont équipés d’une passe à embarcations ou d’une zone de débarquement-rembarquement.
Les ouvrages de l’Institution Adour se situent principalement sur l’Adour (20 ouvrages entre Tarbes et Mugron) et sur le gave de Pau (12 ouvrages entre Nay et Peyrehorade).
Localisation des ouvrages de l'Institution Adour
Localisation des seuils appartenant à l'Institution Adour
Suivi et entretien des ouvrages de l'Institution Adour
Situés dans le lit mineur des cours d’eau et, donc, directement impactés par l’évolution du débit et le charriage de divers embâcles, ces ouvrages nécessitent un suivi et un entretien continu. Les équipements de type passe à poissons sont les plus sensibles avec des risques que des embâcles les empêchent de fonctionner en se bloquant dans les bassins ou en créant des remous impactant la remontée des espèces piscicoles.
Pour pallier à ces risques, un suivi régulier et un entretien léger de l’ensemble des ouvrages sont réalisés. Pour cela, l’Institution Adour recourt, outre à ses propres services, à des partenariats avec des acteurs locaux des rivières : pour l’Adour, les services du conseil départemental des Hautes-Pyrénées, la fédération départementale et associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique des Landes et pour le gave de Pau, une association d’insertion.
En cas de nécessité d’intervention plus lourde, comme la reprise du seuil ou l’extraction d’embâcles volumineux, l’Institution Adour fait appel à des entreprises externes.
Opérations d'aménagement des seuils de l'Institution Adour
Pour certains ouvrages, leurs équipements existants ont perdu une partie de leur fonctionnalité du fait des modifications hydromorphologiques du secteur de cours d’eau où ils sont implantés ou parce que leurs équipements, initialement conçus pour une seule espèce (saumon), ne répondent plus aux enjeux multiespèces actuels.
L’équipement de ces ouvrages nécessite alors des travaux d’aménagement afin d’en améliorer la fonctionnalité.
Aménagement des seuils du gave de Pau et de l'Ouzom (64)
Aménagement du seuil d’Aire-sur-l’Adour sur l’Adour (40)
Ce seuil implanté en plein centre-ville d’Aire-sur-l’Adour permettant la stabilisation du lit à l’aval du pont de la RD824 a été aménagé entre 2017 et 2018.
Cette opération de restauration s’inscrit dans l’objectif de restaurer la continuité écologique sur l’Adour, commencé avec l’aménagement du seuil de Barcelonne-du-Gers en 2012.
Le projet d’amélioration de la continuité écologique a consisté à aménager, en rive droite, un dispositif de type rampe en enrochements munis de singularités régulièrement réparties, ainsi qu’une nouvelle passe à embarcations.
Cette opération a été menée grâce au concours de : l'agence de l'eau Adour-Garonne, l'Union européenne (Fonds FEDER), la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département des Landes et la mairie d'Aire-sur-l'Adour.
Aménagement du seuil de mesure d'Audignon sur le Gabas (40)
Ce seuil, construit en même temps que le barrage du Gabas, permet de mesurer le débit du cours d’eau, principalement en période d’étiage et donc de réalimentation.
Cet ouvrage a fait l’objet d’un aménagement en 2016, pour restaurer la continuité écologique.
La crête du seuil palplanche a été découpée afin de le rendre franchissable pour tous les débits. Cet aménagement est adapté aux principales espèces visées (anguille, lamproie marine, grande alose et brochet), et au passage des embarcations légères.
Cette opération a été menée grâce au concours de : l’agence de l’eau Adour-Garonne, le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine
Photographies du site en 2015 (avant travaux) et 2017 (après travaux) :
Aménagement du seuil de Barcelonne-du-Gers sur l’Adour (32/40)
Ce seuil contribue à alimenter une centrale hydroélectrique et le canal traversant la ville d’Aire-sur-l’Adour, et assure la stabilité des piles du pont situé à l’amont de l’ouvrage. Il a fait l’objet d’un aménagement en 2012.
À l’occasion du renouvellement de la concession de l’usinier , une nouvelle passe à poissons a été construite en rive droite. Cette passe mixte est adaptée aux principales espèces qui circulent dans ce secteur (anguille, lamproie marine, grande alose et brochet), ainsi qu’au passage des embarcations légères.
Pour la conception et les travaux de la passe, l’Institution Adour a bénéficié des cofinancements de l’agence de l’eau Adour-Garonne, du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, des communes d’Aire-sur-l’Adour et de Barcelonne-du-Gers, et de l’usinier .