Opération gave de Pau — Inauguration des travaux de la phase 1 de l’opération de restauration de la continuité écologique sur les seuils de l’Institution Adour sur le gave de Pau et l’Ouzom
Le 27 septembre dernier avait lieu à Mirepeix au bord du gave de Pau l’inauguration des ouvrages de franchissement piscicole des seuils de Narcastet, de Mirepeix sur le gave de Pau et d’Asson sur l’Ouzom, construits dans le courant de l’été et l’automne 2021.
L’Institution Adour avait invité l’ensemble des acteurs ayant contribué aux différentes étapes de la réalisation de ces ouvrages. Les élus locaux des communes et des EPCI à fiscalité propre, ainsi que les représentants des acteurs de la pêche, du canoë-kayak, de la gestion des poissons migrateurs et des partenaires financiers se sont retrouvés pour visiter le site de Mirepeix, aux côtés des entreprises qui ont mené ces travaux.
L’objectif des travaux concernés par cette inauguration était d’améliorer le franchissement de ces seuils, qui mesurent entre 2,5 mètres et 4 mètres de hauteur, par les poissons migrateurs (saumon, anguille, etc.), et de sécuriser le franchissement par les embarcations. En outre, les seuils de Mirepeix et d’Asson ont fait l’objet de réparations pour pérenniser leur stabilité.
Aujourd’hui, les poissons migrateurs se présentant à l’aval de ces ouvrages les franchissent facilement et accèdent à leurs zones de reproduction (notamment pour le saumon) ou des zones de vie (en particulier pour l’anguille). Et les pratiquants de loisirs nautiques passent désormais ces ouvrages en toute sécurité.
Les participants à cette inauguration ont ensuite visité le chantier en cours sur le seuil de la poste de Nay sur le gave de Pau, environ 2 km en amont de Mirepeix. Cette visite a permis de rappeler, entre autres, que les travaux menés en 2021 et ceux en cours font partie d’une opération globale d’aménagement, qui concerne huit seuils en tout. Les travaux sur les quatre autres seuils (Lescar, Denguin, Baudreix, Meillon) seront répartis entre les périodes des basses eaux estivales et automnales de 2023 et 2024.
Partenaires financiers
Membres de l'Institution Adour cofinanceurs
L’Institution Adour a présenté son projet au programme national « Nature 2050 », porté par CDC Biodiversité (filiale 100 % Caisse des Dépôts), et qui vise la restauration de la biodiversité et le renforcement de l’adaptation des territoires au changement climatique à l’horizon 2050.