Opération gave de Pau — Lancement des travaux
Les travaux ont commencé sur le gave de Pau et l'Ouzom
Les travaux d’aménagement des seuils de Narcastet, de Mirepeix et d’Asson ont débuté fin juillet 2021. Ces trois seuils font partie des 8 sites qui seront aménagés par l’Institution Adour d’ici fin 2023 pour y rétablir le franchissement des poissons migrateurs. Ces travaux permettront aussi de sécuriser le franchissement par les embarcations, et de procéder à des réparations des seuils impactés notamment par les dernières crues.
Ces travaux, dont la maîtrise d’œuvre a été confiée à ECOGEA, se dérouleront jusqu’à la fin du mois d’octobre 2021, sous réserve des conditions hydrologiques.
Pour l’instant, sur les trois chantiers, les digues temporaires de protection ont été mises en place, et les travaux de fondations sont quasiment terminés.
Ces chantiers sont interdits au public. Une signalisation spécifique, des barrières de sécurité et des cheminements temporaires en informent les personnes circulant à proximité.
Detail par site
Seuil de Narcastet
Les travaux consistent à construire une nouvelle passe à poissons en rive droite, réparer et améliorer des passes à embarcations et à poissons en rive gauche, et à réparer le seuil.
Travaux confiés à l’entreprise CASADEBAIG.
Seuil de Mirepeix
Les travaux consistent à construire une nouvelle passe à poissons en rive gauche et à réparer et améliorer les passes à embarcations et à poissons en rive droite.
Travaux confiés à un groupement d’entreprises HASTOY et SOTRAVOS.
Seuil d'Asson
Les travaux consistent à démolir l’ancienne passe à poissons devenue inefficace, construire une nouvelle passe à poissons avec la création de deux prébarrages pour la stabilisation de l’ouvrage et réparer le seuil.
Travaux confiés à un groupement d’entreprises CASADEBAIG et LABORDE.
Partenaires financiers
Membres de l'Institution Adour cofinanceurs
L’Institution Adour a présenté son projet au programme national « Nature 2050 », porté par CDC Biodiversité (filiale 100 % Caisse des Dépôts), et qui vise la restauration de la biodiversité et le renforcement de l’adaptation des territoires au changement climatique à l’horizon 2050.