La continuité écologique
Le bassin de l’Adour abrite une large gamme d’espèces de poissons migrateurs, qui y trouvent des milieux de reproduction, d’abri ou de croissance, mais les activités humaines portent atteinte à la disponibilité, à l’accessibilité ou à la fonctionnalité de ces milieux. La gestion des poissons migrateurs consiste, entre autres, à restaurer ces populations et leurs milieux de vie continentaux, et à permettre la coexistence des usages sans mettre en péril la pérennité des espèces.
L’Institution Adour assure l’animation de l’élaboration et de la mise en œuvre du plan de gestion des poissons migrateurs (Plagepomi) du bassin de l’Adour et des cours d’eau côtiers. Dans ce cadre, elle intervient aussi dans la reconstitution de la population de saumon, par un accompagnement de la réduction de la pêche et a porté, de 1999 à 2015, le programme de soutien de cette espèce par le repeuplement.
Dans le domaine de la continuité écologique, elle est maître d’ouvrage de projets d’aménagement sur les ouvrages dont elle est propriétaire, et d’études groupées de restauration de la continuité écologique pour des ouvrages de tiers. Par ces actions, elle apporte son expertise aux propriétaires concernés, leur permet de disposer de projets d’aménagement pertinents et contribue à accompagner leurs démarches d’obtention de cofinancements publics et d’autorisations.
Partenaires financiers
Continuité écologique