Gestion des eaux souterraines en Région Aquitaine. Gestion intégrée des nappes alluviales. Etude des nappes alluviales de la Garonne, de la Dordogne, du Gave de Pau et du Dropt-Module 5.
Les travaux ont consisté à poursuivre la caractérisation de la nappe alluviale du Gave de Pau en étudiant les données pluviométriques, débitmétriques et piézométriques. Le fonctionnement de l'hydrosystème est modélisé. Les investigations n'ont pas mis en évidence de réels problèmes quantitatifs, les prélèvements ne représentant qu'une faible partie des volumes s'écoulant dans les cours d'eau. La nappe alluviale du Dropt a également fait l'objet d'une caractérisation. Les contributions de la pluie, piézométrie, fonte des neiges contribuent au débit du Gave de Pau pour 40%, 45% et 15%. Les apports de la nappe varient de 1 à 2 entre septembre et mai (25 m3/s en septembre, 50 m3/s en mai) mais ne représente que 50% du débit du Gave de façon constante. Les % d'influence du cours d'eau sur la piézométrie varient de 30 à 97 % selon la distance du cours d'eau avec une distance maximale de 1000 m au delà de laquelle il n'y a plus d'impact. Les prélèvements ne semblent pas engendrer de modification de l'hydrosystème du cours d'eau.
- Télécharger (5.5 Mo)
- Référence document : #2725
- Lieu(x) de consultation : BRGM, OBS-ADOUR
- Auteurs : CORBIER P., WUILLEUMIER A.
- Bassin : ADOUR GARONNE ET AUTRES
- Cours d'eau : GAVE DE PAU
- Région : Nouvelle Aquitaine
- Département : Pyrénées-Atlantiques
Mots clés : gestion intégrée, hydrodynamique, modèle, nappe alluviale, outil, piézométrie, pluviométrie
Aidez-nous à améliorer l'Adourthek
Questionnaire de 1 à 2 minute(s) pour nous permettre de mieux connaître les usages et les besoins relatifs à l'Adourthek.