Maison de l'eau - Institution Adour

Le site naturel de Jû-Belloc-Hères-Castelnau

Ce sont 100 hectares de "Saligues", forêts alluviales, pelouses sèches acidophiles, anciens bassins d'extraction, bras morts qui vous attendent sur les communes de Jû-Belloc (Gers), Hères et Castelnau-Rivière-Basse (Hautes-Pyrénées).
Ces milieux diversifiés sont riches d'une faune et d'une flore remarquables et le site naturel est inscrit à ce titre dans le périmètre Natura 2000 "Vallée de l'Adour" et dans l'inventaire ZNIEFF.
Le site est accessible librement toute l'année, il est aménagé pour la promenade et est interdit aux véhicules à moteur.

 

Nouveautés !!!

La Maison de l'eau a mis en place deux topoguides pour visiter le site naturel en autonomie, un pour les enfants (ludique avec des jeux) et un pour tout public (plus technique).

 

Visite du site naturel

Votre visite du Site naturel de Jû-Belloc-Hères-Castelnau peut s'adapter à vos envies : un parcours court avec une petite boucle, comptez 1h30, vous donnera un premier aperçu des milieux remarquables que l'on peut rencontrer sur les bords du fleuve Adour.
Vous pouvez également faire le choix d'une plus grande boucle, comptez 3h00, qui vous permettra de passer d'une rive à l'autre et de découvrir deux aspects du site : sa rive droite modifiée par l'homme pour extraire des matériaux, aménagée de façon à pouvoir accueillir des poussettes ou des personnes à mobilité réduite ; sa rive gauche plus « naturelle » avec les traces d'anciens lits de l'Adour.

Carte de la visite du Site naturel de jû-Belloc-Hères-Castelnau

Un site naturel "naturaliste"

Après la réhabilitation de l'ancienne "gravière", l'Insitution Adour a validé en 2005 le plan de gestion du site naturel de Jû-Belloc-Hères-Castelnau élaboré par le conservatoire des espaces naturels de Midi-Pyrénées (CEN MP).

En 2011, ce plan de gestion a été révisé en interne et nous le proposons dorénavant au téléchargement.
Le site est découpé en entités de gestion cohérentes qui correspondent à des milieux spécifiques (forêt alluviale, forêt mixte, bras mort, pelouses sèches...) pour aider le du site à gérer au mieux ces milieux remarquables.

Télécharger le plan de gestion 2011 (5 Mo)adour_files/pdf/maison_de_leau/carte_habitats.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger le plan de gestion 2005 (25 Mo)