SAGE Adour aval

 

L'aval de l'Adour est un territoire particulièrement riche en milieux aquatiques variés : fleuve, ruisseaux, plans d'eau, barthes, zones humides, littoral, etc. C'est un territoire fait d'une mosaïque de paysages, de biodiversité, de milieux, donc très attrayant mais également soumis à de fortes pressions d'origine humaine.

 

D'importants enjeux existent et sont à considérer pour maintenir la qualité de l'eau et des milieux tout en pérennisant l'existence des différents usages liés à l'eau et ses milieux associés.

Un SAGE Adour aval est en cours d'élaboration sur ce territoire et la faisabilité de démarches plus opérationnelles, à des échelles plus locales, est également à l'étude en parallèle.

 

Tous ces travaux sont menés en concertation entre de nombreux partenaires réunis au sein de la Commission Locale de l'Eau (CLE) qui a été installée le 9 octobre 2015. L'animation du SAGE Adour aval est confiée par la CLE à l'Institution Adour.

 

Le financement du projet est également établi dans le cadre d'un partenariat :

 

logos_sage_adour_aval

27 Octobre 2015

Arrêté inter-préfectoral de délimitation du périmètre du SAGE Adour aval

L'arrêté inter-préfectoral (Landes et Pyrénées-Atlantiques) de délimitation du périmètre du SAGE Adour aval a été signé le 26 mars 2015. Le périmètre du SAGE couvre 622 km², il concerne tout ou partie de 53 communes à cheval entre les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

L'arrêté désigne le Préfet des Pyrénées-Atlantiques comme responsable de la procédure d'élaboration ou de révision du SAGE Adour aval.

L'arrêté est téléchargeable ici.

15 Janvier 2015

Réunion du Comité de Pilotage

Le comité de pilotage pour l'émergence du SAGE Adour aval et projets territoriaux se réunira le jeudi 15 janvier prochain, à 15 heures, en mairie de Saint Martin de Seignanx."

09 Décembre 2014

Jusqu’au 30 décembre 2014 : Consultation sur le périmètre du SAGE

Le Préfet des Pyrénées Atlantiques a lancé une consultation des collectivités concernées par le périmètre proposé pour un SAGE Adour aval. Le dossier préliminaire et argumentaire du périmètre contient également une proposition pour la composition d’une Commission Locale de l’Eau. La consultation durera 4 mois à compter du 30 août 2014. Vous pouvez télécharger le dossier préliminaire ICI.