Organisation

L'élaboration et le suivi du PAPI a nécessité la mobilisation d'un certain nombre d'acteurs. L'objectif est d'associer le plus de structures concernées par le risque inondation afin de construire un projet utile à tous.  Les 3 années de construction du dossier ont permis de définir une trentaine d'actions pour réduire les conséquences des crues.

Gouvernance

En tant que porteuse de la stratégie locale, l'Institution Adour a été désignée comme porteuse du PAPI. Son rôle est d'assurer l'animation du projet avec les différents acteurs ainsi que de coordonner l'ensemble des actions prévues.

Comme pour l'élaboration du projet, le suivi du PAPI concerne un grand nombre d'acteurs liés aux inondations : services de l’État, collectivités locales, agence de l'eau, Département des Landes, Région Nouvelle-Aquitaine, chambres consulaires, opérateurs réseaux, association pour l'environnement... Tous ces acteurs sont régulièrement consultés et s'assurent que le projet évolue de manière consensuelle.

La maîtrise d'ouvrage des actions est partagée entre l'Institution Adour et les EPCI-FP.

Avancement du projet

Extension du périmètre du PAPI

Les épisodes de crues importants ayant fortement impacté les communes de Tartas et Audon depuis fin 2019 ont amené à reconsidérer le périmètre du PAPI de manière urgente. L’Institution Adour a saisi les services de l’Etat afin de défendre l’intérêt de l’adhésion de ces communes sans attendre la révision à mi-parcours du PAPI prévue en 2023.

Cette extension du périmètre permet d’intégrer les deux communes à la logique d’ensemble de gestion du risque inondation sur le périmètre du PAPI et leur permet notamment de bénéficier des actions globales prévues dans le PAPI.

La modification du périmètre a été officiellement validée par la signature de l'avenant à la convention cadre du PAPI, le 24 mars 2022.

Signature de la convention cadre

Mercredi 16 septembre 2020, les différents partenaires financiers concernés se sont réunis pour signer la convention cadre du PAPI.

Le projet a été présenté devant les instances de labellisation et a été validé sans réserve !

Le coût du PAPI est estimé à 11,5 millions d’euros pour la totalité des 28 actions, et bénéficie d'environs 4,5 millions d'euros d'aides financières (État, Europe, agence de l'eau Adour-Garonne, Région Nouvelle-Aquitaine).

Les 6 prochaines années seront maintenant consacrées à l'animation des actions prévues dans le programme, toujours dans un cadre de collaboration entre les différents acteurs du territoire.

De gauche à droite : Véronique Mabrut (agence de l'eau Adour-Garonne), Didier Gaugeacq (Terres de Chalosse), Pierre Froustey (Maremne Adour Côte-Sud), Paul Carrère (Institution Adour), Cécile Bigot-Dekayzer (Préfète des Landes), Laurent Civel (Pays Tarusate) et Julien Dubois (Grand Dax).

Crédits photo : Laurent Czerniejewski

Dépôt du dossier de candidature

Après 3 années d'élaboration en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire, le dossier de candidature du programme d’actions de prévention des inondations de l’agglomération dacquoise est achevé.

Un total de 28 actions est prévu sur les 6 ans du cycle du PAPI, pour un montant total d’environ 11,5 millions d’euros.

Le dossier a été envoyé aux services instructeurs le 26 novembre 2019, après que les éléments constitutifs ont été validés lors de la réunion du comité de pilotage du 18 octobre 2019.

Le dossier devra ensuite être présenté devant les instances de labellisation au printemps 2020.

<title>haut_de_page_03 [Converti]</title>
PAPI Dacquois