Le Bassin versant

Le périmètre du SAGE de la Midouze constitue la partie Nord du bassin de l’Adour, le bassin hydrographique de la Midouze rejoignant celui de l’Adour à Audon. Il est à cheval sur les départements du Gers (32) et des Landes (40).

Ce périmètre concerne 131 communes, soit 58 dans le Gers (Région Midi-Pyrénées) et 73 dans les Landes (Région Aquitaine), sur un territoire de plus de 3.142 km².

Le bassin est drainé par la Midouze (151 km depuis sa source), formée par le Midou(r) (108 km) et la Douze (123 km) qui prennent leur source sur les coteaux armagnacais.
Côteaux de Peyrusse GrandeLe bassin de la Midouze peut se découper en deux entités majeures qui sont les coteaux armagnacais à l’amont et le plateau landais à l’aval.

Les coteaux molassiques armagnacais s’étendent sur 1.120 km² à l’amont du bassin, dans sa partie sud-est, et sont parcourus par un réseau dense de ruisseaux encaissés. Le substrat imperméable confère aux cours d’eau un régime contrasté avec des étiages sévères et précoces. Dans cet espace, 70 % de la surface sont consacrés à la polyculture et à l’élevage ; le reste est occupé par la forêt.

La Douze à RoquefortAu contact des sables fauves du plateau landais, couvrant quant à eux 2.020 km² à l’aval du bassin, le réseau hydrographique s’organise autour du Midour et de la Douze qui coulent au sein de larges vallées alluviales (1 km de large en moyenne) et sont secondés par des affluents drainant les talwegs latéraux. Dans cet espace, 70% de la surface sont occupés par la pinède et à moins de 20% par les cultures (maïs).


Périmètre du SAGE de la Midouze

Cartographie : observatoire de l'eau du bassin de l'Adour (novembre 2005).

 

Carte du Bassin versant (Cliquez pour agrandir)