Le Document d’objectifs

Document de référence du site Natura 2000, le Document d’objectifs (Docob) est le fruit de la concertation locale. A la fois document de diagnostic et d’orientation, il fixe les mesures de gestion adéquates à mettre en œuvre pour préserver ou restaurer les espèces et habitats naturels qui ont justifié la désignation du site au titre de Natura 2000.

Le Docob comprend :

  • une analyse décrivant l’état initial de conservation et la localisation des habitats naturels et des espèces qui ont justifié la désignation du site ainsi que les activités humaines, professionnelles et de loisirs;
  • la hiérarchisation des enjeux et la définition des objectifs destinés à assurer la conservation et, s’il y a lieu, la restauration des habitats naturels, et des espèces, ainsi que la sauvegarde des activités économiques, sociales et culturelles;
  • des propositions de mesures de toute nature permettant d’atteindre ces objectifs.

 

Une fois établi et validé par le Copil, ce document est approuvé par arrêté préfectoral. Le Docob est ensuite mis en œuvre par l’animateur afin :

  • d’assurer le maintien de l’existant à l’aide d’outils comme la Charte,
  • d’améliorer l’état du site avec notamment la mise en place de Contrats Natura 2000.

Qui fait quoi ?

Le Comité de Pilotage> Le Comité de Pilotage (Copil)
C’est l’organe privilégié d’échanges et de concertation. Il conduit l’élaboration puis l’animation du Docob. Installé par le Préfet et présidé par un élu, il réunit l’ensemble des acteurs d’un site Natura 2000 : représentants des collectivités territoriales, services de l’Etat, socioprofessionnels, experts scientifiques, associations, usagers…

Le site Natura 2000 "L’Adour" compte 164 membres dans son Copil. Le 2ème Comité de pilotage s’est réuni le 3 juillet 2009 à Téthieu (Voir ci-contre)

Télécharger la liste de vos représentants au sein du Copil
> Le Président du Copil
Elu par les représentants des collectivités territoriales, il est en lien direct avec l’opérateur du site afin de suivre l’élaboration du Docob au plus près. Le président du Copil du site "l'Adour" est , Conseiller général et Maire de Pouillon, administrateur de l’Institution Adour.

> L’opérateur du Docob
L’opérateur peut être une collectivité territoriale, une association locale, un Conservatoire, un établissement public…

Le Copil du site "L’Adour" a désigné l’Institution Adour comme étant l’opérateur chargé de l’élaboration du Docob. Il s’est doté d’un "chargé de mission" qui assure l’animation générale du dossier et fait des propositions au Copil : rédaction, recours à des expertises scientifiques, conduite d’études préalables et d’inventaires éventuellement nécessaires…

De plus, toujours dans un souci de concertation, le chargé de mission réalise le Docob avec l’appui des groupes de travail locaux. Ces derniers travailleront notamment sur la définition des enjeux et des objectifs de gestion du site ainsi que sur les mesures de gestion.

Le calendrier de Natura 2000

Où en sommes-nous ?


La phase de terrain de l’inventaire naturaliste est en cours :

Calendrier en cours du COPIL
Calendrier du COPIL en cours


Un inventaire des activités humaines est réalisé en lien avec leurs représentants. Les premières conclusions du diagnostic ont été présentées au Comité de pilotage en juin 2010.

Comment participer ?

Pour suivre l’élaboration du Docob ou s’impliquer dans la démarche, vous pouvez :

  • venir dans votre mairie assister aux permanences organisées par l’animateur et consulter les classeurs mis à votre disposition;
  • demander à participer aux groupes de travail thématiques pour définir des enjeux ou proposer des actions;
  • consulter régulièrement les actualités du site Internet et ;
  • écrire au ou au
  • contacter vos représentants au Comité de pilotage

Télécharger la liste des membres du COPIL