Le Document d’objectifs

Document de référence du site Natura 2000, le Document d’objectifs (Docob) est le fruit de la concertation locale. A la fois document de diagnostic et d’orientation, il fixe les mesures de gestion adéquates à mettre en œuvre pour préserver ou restaurer les espèces et habitats naturels qui ont justifié la désignation du site au titre de Natura 2000.

Le Docob comprend :

  • une analyse décrivant l’état initial de conservation et la localisation des habitats naturels et des espèces qui ont justifiés la désignation du site ainsi que les activités humaines, professionnels et de loisirs;
  • la hiérarchisation des enjeux et la définition des objectifs destinés à assurer la conservation et, s’il y a lieu, la restauration des habitats naturels, et des espèces, ainsi que la sauvegarde des activités économiques, sociales et culturelles;
  • des propositions de mesures de toute nature permettant d’atteindre ces objectifs.

 

Une fois établi et validé par le Copil, ce document est approuvé par arrêté préfectoral. Le Docob est ensuite mis en œuvre par l’animateur afin :

  • d’assurer le maintien de l’existant à l’aide d’outils comme la Charte,
  • d’améliorer l’état du site avec notamment la mise en place de Contrats Natura 2000.

Qui fait quoi ?

Le comité de pilotage à Maubourguet> Le Comité de Pilotage (Copil)
C’est l’organe privilégié d’échanges et de concertation. Il conduit l’élaboration puis l’animation du Docob. Installé par le Préfet et présidé par un élu, il réunit l’ensemble des acteurs d’un site Natura 2000 : représentants des collectivités territoriales, services de l’Etat, socioprofessionnels, experts scientifiques, associations, usagers…

Le site "Vallée de l’Adour" compte 223 membres dans son Copil. Ce nombre important est dû à la situation géographique du site s’étendant sur 150km et traversant 2 département (les Hautes-Pyrénées et le Gers). Le 3ème Comité de pilotage s’est réuni le 13 janvier 2010 à Maubourguet (voir ci-contre).

Télécharger l’ et la .


> Le Président du Copil
Elu par les représentants des collectivités territoriales, il est en lien direct avec l’Opérateur du site afin de suivre l’élaboration du Docob au plus près. Le président du Copil du site "Vallée de l’Adour" est , Conseiller général élu du canton de Riscle et vice-président de l’Institution Adour.

> L’opérateur du Docob
L’opérateur peut-être une collectivité territoriale, une association locale, un Conservatoire, un établissement public…

Le Copil du site "Vallée de l’Adour" a désigné l’Institution Adour comme étant l’opérateur chargé de l’élaboration du Docob. Elle s’est dotée d’un "chargé de mission" qui assure l’animation générale du dossier et fait des propositions au Copil : rédaction, recours à des expertises scientifiques, conduite d’études préalables et d’inventaires éventuellement nécessaires…

De plus, toujours dans un souci de concertation, le chargé de mission réalise le Docob avec l’appui des groupes de travail locaux. Ces derniers travailleront notamment sur la définition des enjeux et des objectifs de gestion du site ainsi que sur les mesures de gestion.

 

> Le Bureau du Copil

Ce comité restreint rassemblant les principaux partenaires est chargé de suivre la démarche d'élaboration du Docob pour le compte du Comité de pilotage. Il en préparer les réunions et fait le bilan de groupes de travail. Il n’a pas de pouvoir décisionnel.


Où en sommes-nous ?

De février 2009 à février 2011 l'Institution Adour, sous la direction du Copil et avec l'aide du bureau et des groupes de travail, a élaboré le Docob en suivant le calendrier présenté ci-dessous.

 

adour_files/header_natura2000_vallee_adour/Image1.jpg

 

 

Le Docob a été approuvé en Copil le 2 février 2011. Il se compose d'une partie Diagnostic (état des lieux écologique et socio-économique) du site et d'une partie enjeux et actions de gestion du site.

 

Aujourd'hui, dans l'attente de l'arrêté préfectoral qui validera le Docob, l'Institution Adour s'est porté candidate pour l'animation du site afin de faire vivre ce document de gestion.

Comment participer ?

Pour suivre la mise en oeuvre du Docob ou s’impliquer dans la gestion du site, vous pouvez :

 

Vous pouvez également passer un contrat Natura 2000 ou bien signer la Charte du site : pour plus d'information rendez-vous à la page "Enjeux et Actions" de ce site internet.