Le fonctionnement

L’Institution Adour est un établissement public territorial, son fonctionnement est donc calqué sur celui des collectivités territoriales. Les décisions sont prises par un Conseil d’Administration dont le travail est préparé et facilité par un Bureau, une Commission des Travaux et une Commission des Finances. Toutes ces instances sont composées d’élus administrateurs de l’Institution Adour, désignés par chacun des conseils départementaux concernés.

Le Conseil d’Administration

Bords d'AdourSon Rôle :

  • Définir la politique de l’Institution Adour
  • Régler par délibérations des affaires de la compétence de l’Institution Adour
  • Adopter et mettre en œuvre les programmes d’investissement et les modalités de gestion et d’entretien des ouvrages

Sa Composition : 20 conseillers départementaux, soit 5 élus par département membre

Présidence : la présidence de l’Institution Adour – actuellement assurée par Paul CARRERE, Conseiller départemental des Landes – est désignée par vote au sein du Conseil d’Administration et est renouvelée tous les 3 ans.

Télécharger la composition du CA

Télécharger le trombinoscope des 20 élus - administrateurs de l'Institution Adour

Le Bureau

Son Rôle : exercer, par délégation du Conseil d’Administration, sur toute question relevant de la compétence de l’Institution Adour dans la limite des crédits inscrits au budget et des programmes d’investissement adoptés par le Conseil d’Administration.
Sa Composition : 8 délégués, soit 2 par département dont le Président de l’Institution Adour, les 3 Vice-présidents (1 par département), les Présidents des Commissions des Travaux et des Finances et 2 autres élus du Conseil d’Administration.

Télécharger la composition du Bureau

Les commissions des finances et des travaux

Leur Rôle : travail préparatoire du Conseil d’Administration (élaboration des propositions d’intervention au plan technique et financier, préparation du Budget)

Leur composition : Commissions des Travaux (10 délégués) et Commission des Finances (9 délégués)

Télécharger la composition de la commission des travaux

Télécharger la composition de la commission des finances

Les services

L'Institution Adour s'organise autour de quatre cellules composées de techniciens rivières et chargés de mission (Eau, Rivière, Milieux et Données sur l'eau) et d'une cellule administrative (secrétariat, gestion, comptabilité), gérés par une Directrice Générale des Services.
Le siège est situé à Mont de Marsan dans les Landes. Afin d'être présents sur le territoire, il existe également deux antennes locales : l'une à la limite du Gers et des Hautes-Pyrénées (à Jû-Belloc) et l'autre dans les Pyrénées-Atlantiques (Bayonne et Urt).

Télécharger l’organigramme des services de l'Institution AdourTélécharger le trombinoscope des services de l'Institution Adour