Bienvenue sur le site officiel de l'Institution Adour

Martin pêcheur

L'institution Adour est un établissement public interdépartemental constitué en 1978 par les 4 conseils généraux du bassin de l'Adour (Hautes-Pyrénées, Gers, Landes et Pyrénées-Atlantiques) pour gérer le fleuve Adour de sa source à l'embouchure.

 

L'Institution Adour, en tant que chef de file et maître d'ouvrage sur le bassin, s'attèle ainsi à des problématiques telles que la ressource en eau, la lutte contre les inondations, la qualité des eaux superficielles, la protection et la gestion des milieux aquatiques et plus généralement à la mise en place d'une gestion intégrée de l'eau.

 

 

 

Réunion publique Adour 2050

logo

L'Institution Adour organise le mercredi 24 janvier 2018 à 16h00, au théâtre Alexis Peyret de Serres-Castet, une réunion publique pour présenter les résultats de la première phase de l'étude prospective Adour 2050.

 

L'objectif de cette phase était d'appréhender, à l'horizon 2050, l'impact sur la ressource en eau et sur le contexte socio-économique du bassin de l'Adour et des côtiers basques du scénario climatique et des dynamiques territoriales en cours (scénario tendanciel). 

Au cours de cette réunion publique vous prendrez ainsi connaissance du scénario climatique développé pour l'étude Adour 2050, du scénario tendanciel construit avec les acteurs du territoire, ainsi que de l'impact de ces scénarios (climatique et tendanciel) sur la ressource en eau et sur le contexte socio-économique, permettant d'appréhender la vulnérabilité de notre territoire. 

Afin de pouvoir échanger plus largement sur le sujet dans un format convivial, une collation vous sera proposée après la réunion.

Aussi, à des fins logistiques, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire à la réunion publique sur le lien ci-dessous.

Formulaire d'inscription

 

 

Rencontre thématique "gestion de l’eau et des milieux aquatiques"

calendrier

L'Institution Adour a organisé le jeudi 7 décembre 2017, au Parlement de Navarre à Pau, un après-midi d'échange et de réflexion autour des thématiques d'actualité touchant à la gestion de l'eau et des milieux aquatiques à l'échelle des départements des Hautes-Pyrénées, du Gers, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.

En présence du Préfet coordonnateur du bassin de l'Adour, de l'agence de l'eau Adour-Garonne, de la CDC Biodiversité (filiale de la Caisse des Dépôts), de l'observatoire de l'eau du bassin de l'Adour, de l'association française des EPTB (AFEPTB) et l'association nationale des élus de bassin (ANEB), cette demi-journée a traité des évolutions réglementaires qui impactent la gouvernance de l'eau à l'échelle du bassin et abordé les actions conduites sur notre territoire pour mieux prendre en compte l'impact des changements climatiques en cours afin d'anticiper sur la sécurisation de la ressource en eau et la préservation des milieux et de la biodiversité dans les prochaines décennies.

Destinée aux élus et ouverte aux acteurs et techniciens en charge du grand cycle de l'eau du bassin de l'Adour, cette rencontre thématique a permis de partager les démarches d'ores et déjà engagées par l'Institution Adour, mais aussi de débattre de la coordination des actions à venir et de la gestion concertée de l'eau à l'échelle du bassin de l'Adour.

 

Le programme est disponible via le lien ci-dessous :

 

Programme de l'après-midi du 7 décembre 2017

 

Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques, observations/contributions ou toute question relative au programme de cette rencontre, merci de bien vouloir utiliser le formulaire suivant :

 

Questions/contibutions relatives aux présentations du 7 décembre 2017

 

 

Installation du nouveau Conseil d'Administration

Paul CARERRE
Paul CARRERE

 

A l'issue des dernières élections départementales, les 4 départements du bassin de l'Adour (Hautes-Pyrénées, Gers, Landes et Pyrénées-Atlantiques) ont désigné leurs délégués pour siéger au Conseil d'administration de l'Institution Adour.

Cet Etablissement Public Territorial de Bassin oeuvre pour une gestion équilibrée de l'eau sur le bassin à travers des actions dans les domaines de la gestion des risques d'inondation, la gestion quantitative de la ressource en eau et la préservation des milieux.

 

Lors du Conseil d'administration du 3 juin 2015, Paul CARRERE - Conseiller Départemental du canton du Pays Morcenais Tarusate et vice-Président du Département des Landes - a été élu à la Présidence de cette structure.

Il sera assisté d'un vice-Président par département : Gérard CASTET pour le Gers, Charles PELANNE pour les Pyrénées-Atlantiques et Christiane AUTIGEON pour les Hautes-Pyrénées.

 

 

Le Président nouvellement élu a rappelé la vocation interdépartementale de l'Institution Adour et de la problématique de l'eau et de ses enjeux. Le mandat à venir s'ouvre avec des dossiers forts et des problématiques complexes pour parvenir à répondre aux objectifs d'une gestion efficiente de l'eau sur le bassin. Le projet à construire et le travail à mener devront intégrer l'ensemble des préoccupations liées au domaine de l'eau dans un contexte réglementaire et financier contraint mais la nouvelle assemblée s'est dit prête à relever ce défi.

 

 

 

 

 

Bilan d'activités 2012-2015

adour_files/images/Mes nouvelles images/bilan_2012_2015.jpg

Le document bilan des activités de l’Institution Adour pour les années 2012 à 2015 est en ligne vous pouvez le consulter dès à présent.
 
Depuis 1978, l’Institution Adour participe à la mise en place d’une gestion intégrée et durable de l’eau au profit de son territoire. A l’heure où les évolutions législatives nous invitent à une nouvelle structuration des établissements de l’eau sur les bassins versants, ce document sera un complément utile à la réflexion sur nos établissements et leur devenir.

 

Consulter notre rapport en ligne >>

 

 

 

Lettre d'Info Adour 2050 n°2

L'Institution Adour s'engage dans la réalisation de l'étude prospective Adour 2050.adour_files/images_institution_adour/mes_images/Image Lettre d'info pour site Internet.jpg
L'objectif est d'envisager les impacts des changements climatiques et globaux sur l'eau et les milieux aquatiques des bassins de l'Adour et des côtiers basques, à l'horizon 2050.
Elle permettra ensuite de dégager les actions d'adaptation les plus pertinentes.

 

Consulter la Lettre d'info n°2 > >

 

 

 

 

 

 

 

L'Institution Adour vous propose une vidéo sur l'une de ses dernières réalisations, le lac du Gabas.
Inauguré le 27 juillet 2007, ce réservoir est aujourd’hui parfaitement intégré dans son environnement local et satisfait de nombreux usages et usagers.
A voir en cliquant sur le lien ci-contre.

 


 

Réalisation et édition : ClipCool Vidéo
Musique : Matthieu Hernandez et Pierre-Henri Izambert
Design : trassdesign.com

 

 

Trophée de l'eau 2015

Soutenu par l'Institution Adour à travers la Maison de l'Eau,  un court-métrage, réalisé par l'atelier scientifique

du collège de Plaisance-du-Gers, a reçu le Trophée de l'eau 2015 de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne dans

sa catégorie.

Pour le visualiser cliquez ici






L'Institution Adour à la COP 21

08 Décembre 2017

Réunion publique Adour 2050

L'Institution Adour organise le mercredi 24 janvier 2018 à 16h00, au théâtre Alexis Peyret de Serres-Castet, une réunion publique pour présenter les résultats de la première phase de l'étude prospective Adour 2050.

Vous pouvez vous inscrire à cette réunion via le lien suivant : Formulaire d'inscription

24 Novembre 2017

Information - Cyanobactéries

Des cyanobactéries sont présentes sur les réservoirs de Miramont et Renung (40),[nbsp]Ayguelongue (64) et Arret-Darré (65).

Afin de prévenir tout risque sanitaire, sont interdits sur ces réservoirs : la baignade, la pêche et la consommation du poisson, l'abreuvage des animaux, tout contact avec l'eau ainsi que les activités nautiques.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l'Institution Adour au 05.58.46.18.70 - secretariat@institution-adour.fr, ou vous rapprocher de la Fédération départementale de Pêche.

17 Novembre 2017

Sensibilisation aux risques "inondation"

Dans le cadre de la sensibilisation aux risques "inondation", l'Institution Adour est intervenue au sein du collège d'Albret de Dax, où deux comédiennes un peu loufoques ont expliqué aux élèves le comportement à adopter en cas d'inondation.

Vous pouvez découvrir la vidéo ici,

ou en suivant ce lien :

https://www.xltv-landes.fr/jeunesse/une-methode-originale-sensibilisation-aux-risques-inondation