Bienvenue sur le site officiel de l'Institution Adour

Martin pêcheur

L'institution Adour est un établissement public interdépartemental constitué en 1978 par les 4 conseils généraux du bassin de l'Adour (Hautes-Pyrénées, Gers, Landes et Pyrénées-Atlantiques) pour gérer le fleuve Adour de sa source à l'embouchure.

 

L'Institution Adour, en tant que chef de file et maître d'ouvrage sur le bassin, s'attèle ainsi à des problématiques telles que la ressource en eau, la lutte contre les inondations, la qualité des eaux superficielles, la protection et la gestion des milieux aquatiques et plus généralement à la mise en place d'une gestion intégrée de l'eau.

 

 

 

adour_files/pdf/institution_adour/images.jpg        Les bureaux de l'Institution Adour ont déménagé !

 

L'adresse postale est désormais la suivante :

 

INSTITUTION ADOUR

38 rue Victor Hugo

40025 MONT-DE-MARSAN CEDEX

SIRET : 254 002 264 00060

 

 

 

Déclaration d’intention relative à la procédure de concertation préalable du public pour l’élaboration du SAGE Adour aval

Dans le cadre de son élaboration, le SAGE Adour aval peut faire l'objet d'une procédure de concertation préalable visant à assurer l'information et la participation du public à l'élaboration de ce plan susceptible d'avoir un impact sur l'environnement (articles L121-15-1 et suivants du code de l'environnement). Cette procédure peut intervenir durant l'élaboration du SAGE, au moment de la définition de sa stratégie et plus précisément entre les étapes de définition des enjeux et objectifs du SAGE par la CLE et le début des réflexions sur les documents finaux du SAGE (PAGD et règlement).

 

A noter que cette procédure ne remplace pas l'enquête publique qui sera menée en 2019, conformément à la règlementation, sur la base du projet de SAGE Adour aval (PAGD et règlement notamment) validé par la CLE.

 

L'Institution Adour, en tant que structure porteuse du SAGE, réalise une déclaration d'intention relative aux modalités de concertation préalable prévues pour le SAGE Adour aval.

La déclaration d'intention est publiée durant un délai de 4 mois. Le public peut faire usage de son droit d'initiative durant cette période, comme précisé à l'article L121-19 du code de l'environnement.

Déclaration d'intention relative à cette procédure pour l'élaboration du SAGE Adour aval

 

 

 

Lettre d'Info Adour 2050 n°3

L'Institution Adour est engagée dans la réalisation de l'étude prospective Adour 2050.adour_files/images_institution_adour/mes_images/Image Lettre d'info pour site Internet.jpg
L'objectif est d'envisager les impacts des changements climatiques et globaux sur l'eau et les milieux aquatiques des bassins de l'Adour et des côtiers basques, à l'horizon 2050.
Elle permettra ensuite de dégager les actions d'adaptation les plus pertinentes.

 

Consulter la Lettre d'info n°3 > >

 

 

 

 

 

 

 

Journée technique à l’attention des acteurs du bassin de l’Adour

adour_files/images_institution_adour/mes_images/logo AEAG (fevrier2018).jpg

  L'agence de l'eau Adour-Garonne et l'Institution Adour ont organisé le 22 mars dernier, à la saligue aux oiseaux à Biron (site géré par la Fédération de Chasse des Pyrénées-Atlantiques), une journée technique à l'attention des acteurs de l'eau du bassin de l'Adour.
 

 

 

 

Les documents afférents à cette journée sont accessibles ci-dessous :

 

 

 

 

 

 

Journée d'information sur l'importance des sols dans la gestion de l'eau

L'Institution Adour a organisé le mardi 6 mars 2018, à Aire sur l'Adour, une journée d'information intitulée "Le sol, clef de voûte de la gestion de l'eau". 

Organisée avec l'aide financière de l'Agence de l'eau Adour-Garonne dans le cadre de la mise en oeuvre des SAGE Midouze et Adour amont, cette journée a rassemblé 88 acteurs du bassin aux profils variés (élus, profession agricole, acteurs de l'eau, associations de protection de l'environnement, etc.) autour de présentations et de retours d'expérience sur la gestion des sols.

 

Cette thématique apparait centrale pour la gestion de l'eau car elle influence la qualité des eaux (apports de matières en suspension et lessivage des polluants) et la quantité d'eau disponible à l'étiage (des sols vivants stockent plus d'eau, de recharger les nappes et de réduire le ruissellement). Par ailleurs, des sols vivants stockent jusqu'à 600kgC/an et contribuent ainsi à réduire l'impact des changements climatiques, en plus de favoriser une adaptation du territoire aux conséquences de ceux-ci.

 

Les documents afférents à cette journée sont accessibles au lien suivant :
-Compte-rendu de la journée

-Présentations de la journée

adour_files/images_sage_adour_amont/conference.JPG

 

Rencontre thématique "gestion de l’eau et des milieux aquatiques"

L'Institution Adour a organisé le jeudi 7 décembre 2017, au Parlement de Navarre à Pau, un après-midi d'échange et de réflexion autour des thématiques d'actualité touchant à la gestion de l'eau et des milieux aquatiques à l'échelle des départements des Hautes-Pyrénées, du Gers, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.

En présence du Préfet coordonnateur du bassin de l'Adour, de l'agence de l'eau Adour-Garonne, de la CDC Biodiversité (filiale de la Caisse des Dépôts), de l'observatoire de l'eau du bassin de l'Adour, de l'association française des EPTB (AFEPTB) et l'association nationale des élus de bassin (ANEB), cette demi-journée a traité des évolutions réglementaires qui impactent la gouvernance de l'eau à l'échelle du bassin et abordé les actions conduites sur notre territoire pour mieux prendre en compte l'impact des changements climatiques en cours afin d'anticiper sur la sécurisation de la ressource en eau et la préservation des milieux et de la biodiversité dans les prochaines décennies.

Destinée aux élus et ouverte aux acteurs et techniciens en charge du grand cycle de l'eau du bassin de l'Adour, cette rencontre thématique a permis de partager les démarches d'ores et déjà engagées par l'Institution Adour, mais aussi de débattre de la coordination des actions à venir et de la gestion concertée de l'eau à l'échelle du bassin de l'Adour.

 

Les documents afférents à cette journée sont accessibles ci-dessous :

 

 

  • Les différents diaporamas :

présentation de la démarche Nature 2050

présentation de la démarche prospective Adour 2050

présentation des démarches de projets de territoire Midour et Adour amont

présentation de la démarche d'intégration de la mission d'Observatoire de l'eau au sein de l'Institution Adour

présentation de la démarche consultative engagée par l'Institution Adour

présentation des attendus vis-à-vis de l'établissement public territorial du bassin de l'Adour

présentation de la proposition d'évolution statutaire de l'Institution Adour

 

Voici également les vidéos présentées lors de cette rencontre :

 

  • intervention de Monsieur Frédéric PERISSAT, Préfet coordonnateur du sous-bassin Adour

https://youtu.be/KRh5oaEUglo

 

  • interventions de Monsieur Benoit LENGLET, représentant l'association française des établissements publics territoriaux de bassin (AFEPTB) et l'association nationale des élus de bassin (ANEB)

https://youtu.be/-JyJzaCdnIA

https://youtu.be/y1vEDIsfejc

 

 

Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques, observations/contributions ou toute question relative au programme de cette rencontre, merci de bien vouloir utiliser le formulaire suivant :

 

Questions/contibutions relatives aux présentations du 7 décembre 2017

 

calendrier

 

 

Découvrez l'album photo de cette rencontre ici.

 

 

 

 

Installation du nouveau Conseil d'Administration

Paul CARERRE
Paul CARRERE

 

A l'issue des dernières élections départementales, les 4 départements du bassin de l'Adour (Hautes-Pyrénées, Gers, Landes et Pyrénées-Atlantiques) ont désigné leurs délégués pour siéger au Conseil d'administration de l'Institution Adour.

Cet Etablissement Public Territorial de Bassin oeuvre pour une gestion équilibrée de l'eau sur le bassin à travers des actions dans les domaines de la gestion des risques d'inondation, la gestion quantitative de la ressource en eau et la préservation des milieux.

 

Lors du Conseil d'administration du 3 juin 2015, Paul CARRERE - Conseiller Départemental du canton du Pays Morcenais Tarusate et vice-Président du Département des Landes - a été élu à la Présidence de cette structure.

Il sera assisté d'un vice-Président par département : Gérard CASTET pour le Gers, Charles PELANNE pour les Pyrénées-Atlantiques et Christiane AUTIGEON pour les Hautes-Pyrénées.

 

 

Le Président nouvellement élu a rappelé la vocation interdépartementale de l'Institution Adour et de la problématique de l'eau et de ses enjeux. Le mandat à venir s'ouvre avec des dossiers forts et des problématiques complexes pour parvenir à répondre aux objectifs d'une gestion efficiente de l'eau sur le bassin. Le projet à construire et le travail à mener devront intégrer l'ensemble des préoccupations liées au domaine de l'eau dans un contexte réglementaire et financier contraint mais la nouvelle assemblée s'est dit prête à relever ce défi.

 

 

 

 

 

Bilan d'activités 2012-2015

adour_files/images/Mes nouvelles images/bilan_2012_2015.jpg

Le document bilan des activités de l’Institution Adour pour les années 2012 à 2015 est en ligne vous pouvez le consulter dès à présent.
 
Depuis 1978, l’Institution Adour participe à la mise en place d’une gestion intégrée et durable de l’eau au profit de son territoire. A l’heure où les évolutions législatives nous invitent à une nouvelle structuration des établissements de l’eau sur les bassins versants, ce document sera un complément utile à la réflexion sur nos établissements et leur devenir.

 

Consulter notre rapport en ligne >>

 

 

 

L'Institution Adour vous propose une vidéo sur l'une de ses dernières réalisations, le lac du Gabas.
Inauguré le 27 juillet 2007, ce réservoir est aujourd’hui parfaitement intégré dans son environnement local et satisfait de nombreux usages et usagers.
A voir en cliquant sur le lien ci-contre.

 


 

Réalisation et édition : ClipCool Vidéo
Musique : Matthieu Hernandez et Pierre-Henri Izambert
Design : trassdesign.com

 

 

Trophée de l'eau 2015

Soutenu par l'Institution Adour à travers la Maison de l'Eau,  un court-métrage, réalisé par l'atelier scientifique

du collège de Plaisance-du-Gers, a reçu le Trophée de l'eau 2015 de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne dans

sa catégorie.

Pour le visualiser cliquez ici






L'Institution Adour à la COP 21

 

Lien direct de la vidéo

 


06 Août 2018

Information - Cyanobactéries

Des cyanobactéries sont présentes sur les réservoirs de Coudures, Fargues, Miramont-Sensacq et du Lourden (40).

Afin de prévenir tout risque sanitaire, sont interdits sur ces réservoirs : la baignade, la pêche et la consommation du poisson, l'abreuvage des animaux, tout contact avec l'eau ainsi que les activités nautiques.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l'Institution Adour au 05.58.46.18.70 - secretariat@institution-adour.fr, ou vous rapprocher de la Fédération départementale de Pêche.

14 Juin 2018

Réunion publique Projet de territoire Midour

L'Institution Adour organise le mercredi 20 juin 2018 à 18h, à la salle des fêtes de Magnan, une réunion publique pour discuter des actions qui ont été proposées aux ateliers de concertation et travaillées avec les acteurs (une quarantaine à ce jour).

01 Juin 2018

Interdiction temporaire de pêche

En raison d'une mortalité de carpes observée sur les réservoirs de l'Ayguelongue (64), Balaing (64) et Bourgès (32), une interdiction temporaire de pêche est appliquée sur ces sites par précaution.

Pour toute information, merci de contacter votre fédération départementale de pêche, ou l'Institution Adour au 05.58.46.18.70.